Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans se presser!

par01.jpgCe n'est pas la première fois que je parle sur ce blog des maisons inoccupées rue de la Paroisse et qui appartiennent au Foyer bruxellois (donc indirectement à la Ville). Cela fait des années que ces maisons, à vocation de logement social sont à l'état d'abandon et se dégradent. Et pourtant, il y aurait plus de 40000 demandes pour un logement social en région bruxelloise. Jusqu'à présent, on nous avait répondu que le dossier de rénovation suivait son long... parcours administratif (entre Ville et Région).

Il semblerait qu'il soit en passe de connaître le bout du tunnel. En effet, lors de la dernière réunion de concertation, un architecte est venu présenter un projet de rénovation. Toutefois, il ne faudra pas être pressé, les travaux ne devraient débuter que fin 2014 début 2015!

par02.jpgIl semble que les procédures soient plus longues pour entretenir son patrimoine que pour construire 1000 cages à lapins!

Si ces maisons avaient appartenu à un propriétaire privé, le code du logement bruxellois aurait permis à la région de lui infliger de lourdes amendes administratives:

"Maintenir inoccupé un immeuble ou une partie de bâtiment destiné au logement constitue une infraction administrative au Code Bruxellois du Logement.

Cette disposition vise à lutter contre les nombreux logements vides en Région de Bruxelles-Capitale en incitant les propriétaires à remettre leur bien sur le marché locatif ou à envisager toute autre possibilité permettant une occupation optimale du parc résidentiel.

(...)

Le montant de l’amende encourue s’élève à 500 € par mètre courant de façade, multiplié par le nombre de niveaux inoccupés et le nombre d’années d’inoccupation. Les sous-sols et combles non aménagés ne sont pas retenus dans ce calcul. (...)"

par03.jpgVu le nombre de logements vides de cette cité et le nombre d'années que cette situation perdure, je vous laisse deviner le montant de l'amende qui serait due!

Un  des plus ardents défenseurs de cette disposition n'est autre que l'ancien président du Foyer bruxellois (actuellement échevin)! Les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés!

par04.jpg

Les commentaires sont fermés.