Une de plus!
Lors de la mise en service du viaduc "Diabolo", d'aucuns s'étaient étonnés du silence des trains l'empruntant. "On a l'impression d'avoir affaire des trains fantômes; on les voit, mais on ne les entend pas" m'avait même confié un riverain.
Hélas, cela n'a eu qu'un temps. Après une période de rodage, Infrabel autorise a présent les trains à circuler plus rapidement sur le nouvel ouvrage, et des nuisances sonores sont donc apparues. Même à plusieurs centaines de mètres on les entend.
Une source supplémentaire de nuisances sonores pour Haren!
Certes, pour le moment, cela ne concerne que dix Thalys à destination d'Amsterdam (dans chaque sens) par jour. Mais pour compenser le fiasco du FYRA, la SNCB voudrait augmenter le nombre des liaisons Thalys vers les Pays-Bas, et envisage même de prolonger des Eurostar en provenance de Londres vers la ville batave. Tous ces trains emprunteraient le viaduc Diabolo.
La SNCB a versé à la Ville de Bruxelles des compensations financières pour les inconvénients subis par Haren concernant le Diabolo et la ligne TGV. Mais qu'en a fait la Ville?