Harenberg, la colline dénaturée
Le 20 juin dernier, le Comité de Haren tenait une réunion d'information à propos des projets immobiliers à Harenberg. Le public était venu en nombre. Néanmoins, pour ceux qui n'ont pu être présents, en voici un résumé:
"Nous avons appris par un fait accomplit que la ville , la Régie foncière pour être précis , avait le mégalo projet ( encore un) d'établir un nouveau quartier à Haren, à l'Harenberg. Les habitants ont été désinformés par des enquêtes publiques misant successivement en déclarant tantôt un parking de 15 emplacements ou de 30 ???? puis un bâtiment... Ce qui plus est n'est pas la vérité ! Une fois de plus nous baignons dans la désinformation totale !
Par un pur hasard nous avons trouvé le dossier concernant le projet dans sont intégralité. Et effectivement cela tient de l'absurde et de l' aberration comme toutes ces idées venant de personnes qui ne connaissent pas notre village.
Petite précision, pour nous, nous vivons dans un village; pour eux Haren n'est que « un quartier de Bruxelles. » Pour eux les gens vivent ici par dépit financier et non parce qu'ils aiment le quartier. Je suis étonnée d'entendre les discours que tient Freddy T à notre sujet et du mépris dont il fait preuve à notre égard ! Nous avons pris la décision de vivre à Haren c'est pour vivre en ville déclare-t-il.... ; si on voulait y vivre on irait s'installer dans le centre.
Non, les personnes qui viennent s’installer dans ce village en bordure de Bruxelles fuient la ville, ils cherchent de l'espace, de la convivialité, une chance pour leurs enfants de connaître leurs voisins de même qu'eux.
Le projet Harenberg est une goutte qui fait déborder un vase fragile et brise l'équilibre de tout un quartier. Nous ne pouvons continuer à courber l'échine devant cette colonisation sauvage qui nous asphyxie.
Le jeudi 20 juin, nous avions convié les habitants pour une soirée d'information et de prise de conscience. Celle-ci a rencontré un franc succès démontrant l’inquiétude des habitants.Ils ont reçu un dossier de ce projet.... et la découverte leur crispa le coeur. Une solidarité c'est mise en place !
Le développement du projet se déroulera en 3 phases :
Phase 1 : partie A : 25 logements ( mais il en a 30 de construits????)
15 parkings
terrains public : Fabrique d'église
Ville de Bruxelles
partie B : 40 logements
20 parkings
terrains privés : 2x Van Campenhout ( la ville a déjà acquit les 2 maisons ; les personnes qui occupent doivent partir. Notamment un couple de Harenois âgés ; La famille Lallemand est en colère contre le manque d'humanité de la ville & Co car leurs parents ont 82 ans et 79 ans.
Pour rappel, selon la loi on ne peut exproprier des personnes âgés ! ...
Nul est au-dessus de la loi...mais nous en doutons tous !
terrain public CPAS de BXL.
Phase 2 : 33 logements ; 28 logements sur les terrains internes - 15 parkings
5 logements en front de rue- parking dans la rue
terrains privés ; M. Warda et Y oussel
V.D Van Hoeylandt
Geerkens et Schuddinck
terrains public Fabrique d'église
STIB
Phase 3 : 32 logements ; 27 logements sur les terrains internes – 19 parkings
5 logements en front de rue – parking dans la rue.
terrains privés ; Laermans
Meeus
De becker
Stroobants
Baele
terrains public Régie Foncière BXL CA
Ce qui ferra en tout 130 logements et 69 places de parkings...
Les responsables d'un tel projet n'ont aucune idée du tort qu'ils occasionnent où plutôt ils ne veulent ni le voir ni l'admettre .
Ouriaghli Mohamed l'échevin responsable de ce projet a dédaigné nous rencontrer à ce sujet.
Son adjoint est venu se « promener » en semaine et a compté les voitures entre 10 heures et 15 heures (heures creuses).
Concernant la phase 1 A qui est presque finie nous savons que c'est un "éco quartier",bla bla bla....
Petite précision, ce nouveau quartier n'est pas relié aux égouts. Pour l’évacuation des eaux usées , un système de lagunage est mit en place .Ce système est utilisé dans les pays nordique et fonctionne mais ici ....
Donc brève explication ; les eaux usées sont déversées dans une prairies ou des roseaux filtrant vont nettoyer tout ça puis nourrira le ruisseaux qui pour rappel est dépollué depuis peu et la faune et la flore s'y développent à nouveau....
Mais pour que ceci fonctionne durablement les locataires ne peuvent en aucun cas utiliser des produits autres que biodégradables... et ainsi qu'aux niveaux des antibiotiques il y a un soucis car traces dans l'urine....
Personnellement, je ne sais pas comment ils vont réussir à les contraindre car nous connaissons tous les prix pour de tels produits ménagers et selon leur brochure publicitaire ces logements sont prévu pour des loyers modérés...
Lors de la pose de la première dalle, les échevins présents avec faste, fanfares nous avait assuré que les Harenois étaient les prioritaires pour accéder aux logements. Évidement, nous avons été à la Régie Foncièrepour s'y inscrire et là .... Taadaaaammm....
La liste est clôturé depuis 2008 !
Donc oui les harenois sont méprisés par les autorités !
Selon Ouriaghli Mohamed ce n'est pas des listes mais des numéros d'ancienneté mais il y a toujours solution comme la déportation au centre .... ces mots m'ont glacé le sang.
NON !!!! Nous ne voulons pas quitter Haren !
Nous disons STOP à LA COLONISATION DE BRUXELLES !
Pour clôturer tout ceci il est bien clair qu' au niveau de la mobilité cela va être un catastrophe rien n'est encore prévu.
Au niveau des transports en commun , rien non plus.
Au niveau des écoles rien non plus .
Mais on allons nous à part plonger dans un cauchemar ?!"
Stéphanie Guilmain