Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A pied!

ch05.jpgSe déplacer à pied, quoi de plus naturel. Et pourtant, notre mode de vie moderne semble pour beaucoup d'entre nous avoir relégué ce mode de déplacement au second plan.

pri05.jpgCependant, la Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton. L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. La Région souhaite améliorer la mobilité, l'environnement et le cadre de vie de tous ses habitants. Le plan Piéton tient compte du potentiel important que représente la marche en ville et crée des opportunités pour les nombreux Bruxellois qui se déplacent déjà à pied. 

ch04.jpgUne ville n'est agréable pour les piétons que si elle dispose d'un réseau de chemins lents de qualité. Les rues, chemins, sentiers et passages destinés à la mobilité active, où la circulation automobile est limitée, sont donc pris en compte. Ce réseau profite tant aux résidents qu'aux navetteurs, aux enfants comme aux adultes. Un autre avantage des chemins lents est que ce sont des lieux idéaux pour la détente ou le repos, grâce à leur caractère vert, paisible ou historique. Et Haren compte encore nombre de sentiers et voies piétonnes que certains (comme les "Brektabeen") entendent préserver et entretenir.

ch01.jpgUne première étape pour un réseau piéton urbain est de répertorier de façon systématique tous les chemins et sentiers agréables pour les piétons sur base de cartes, mais également sur base d'un inventaire de terrain. Trage Wegen invite tous les citoyens bruxellois à les rejoindre. Grâce à leurs témoignages, on pourra savoir quel est l'état de ces chemins lents et quels sont les obstacles et les opportunités observés. Il en résultera une analyse complète du réseau bruxellois des chemins lents et le développement d'un logiciel de calcul d'itinéraires pour les piétons.

ch02.jpgDans un second temps, Trage Wegen se concentrera sur un territoire pilote. Un plan d'amélioration du réseau piéton très concret, visant la qualité environnementale, les espaces publics, le confort et la sécurité, la situation juridique et les plans de développement urbain sera conçu. La participation des citoyens doit permettre d'aboutir à un plan idéal pour tous ceux qui font de la marche à pied au quotidien.Bruxelles deviendra une véritable ville piétonne quand les marcheurs fréquenteront tous ces sentiers. Dans cette optique, Trage Wegen invite les Bruxellois et les non-Bruxellois à une série de promenades et activités à travers les quatre coins de la ville, dans des quartiers connus et moins connus de Bruxelles.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter

Geert te Boveldt: geert.teboveldt@tragewegen.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 0489/942747 - 02/2175633

ch03.jpg

Les commentaires sont fermés.