Zone utopique
J'entends que certains voudraient voir l'ensemble de notre village transformé en zone 30 pour les véhicules à moteur. L'idée est séduisante et certes, redonnerait un caractère villageois à notre entité. Malheureusement, ce voeux est peu réaliste, compte tenu notamment de la volonté des autorités qui nous régissent, mais pas seulement!
Des zones 30 il en existe déjà à Haren, notamment aux abords des écoles. Malheureusement, celles-ci sont pratiquement pas respectées.
Il y a quelques mois, un radar "préventif" a été placé successivement rue de Verdun, rue Servandoni et rue de la Paroisse. Et chacun a pu constater que la limitation de vitesse n'était pas respectée (même par les bus de la STIB).
Faudrait-il passer par la répression? Il est notoire que le parquet, débordé, classe ces dossiers sans suite! Pourtant, le code de la route n'est pas fait pour les chiens!
Faut-il aménager les voiries? Il est légalement interdit de placer des dos d'âne sur le trajet d'une ligne régulière de bus... Les plateaux sont autorisés mais peu dissuasifs, d'autant qu'entre deux dispositifs, nombre sont ceux qui accélèrent. Les chicanes, comme celles installées dans la nouvelle rue des Jardins Potagers semblent inefficaces. Le revétement pourrait être une solution: il est notoire que les pavés ralentissent la circulation par les vibrations qu'ils génèrent. Malheureusement, la volonté des autorités est de tout macadamiser, y compris notre rue du Pré aux Oies pour laquelle, leur but inavoué est d'en faire un itinéraire de délestage pour la chaussée de Haecht surchagée.
Il faudrait donc que les usagers d'un véhicule à moteur s'auto-disciplinent, et à commencer par ceux qui tiennent de beaux discours, qu'ils oublient bien vite lorsqu'ils montent dans leur voiture ou qu'ils enfourchent leur bécane de grosse cylindrée!
Sur ce, je m'en vais planter une narcisse à la mémoire d'une idée qui a peu de chance de voir le jour!