Dur... le retour
Une petite phrase prononcée cette semaine au parlement bruxellois par le secrétaire d'Etat, Rachid Madrane a retenu l'attention:
"Je crois que le principe du sac est dépassé et ne convient plus à notre ville aujourd’hui. Il faut peut-être réfléchir et revenir au système de container, de la poubelle en dur devant la maison."
L'idée a de quoi séduire; en effet, les sacs poubelles sont régulièrement éventrés par l'un ou l'autre animal, leur contenu ainsi répandu contribue à donner une image de ville sale à Bruxelles.
Dans certaines communes comme Auderghem, les sacs sont à présent enfermés dans des poubelles en dur.
Et puis si tous les habitants devaient à nouveau utiliser un même modèle de container, celà découragerait peut-être ces navetteurs qui larguent chez nous leurs déchets pour éviter de devoir payer dans leur commune.
Mais plusieurs questions se posent, et notamment celà concernera-t-il uniquement les sacs blancs ou faudra-t-il acquérir un container par type de sac. Car cette mesure aura immanquablement un coût pour les particuliers qui devront s'équiper, mais aussi pour l'Agence Bruxelles Propreté qui devra adapter ses camions de collecte.
Si la mesure est envisagée, ce n'est pas demain que certains devront changer de cantine.