Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pluie de paille

paille01 b.jpg"Il pleut de la paille à Harenheyde!" voici en substance le message que j'ai reçu au lendemain du 21 juillet. Serait-ce le fait d'un plaisantin qui aurait trop abusé de la dive bouteille lors de la fête nationale? Par acquit de conscience je me rends sur place.

paille02 b.jpgEffectivement, il y a de la paille non seulement sur la rue, mais aussi dans les corniches et sur les toits. Une riveraine me confirme: "La paille tombait du ciel". La drache nationale prend une drôle de forme cette année. Un voisin lance: "Et si c'était un avion qui avait perdu son chargement!" hypothèse peu réaliste; un autre: "Et si c'était un coup des extra-terrestres, comme les crop-circles?" Cela me donne une idée.

DSCN0680.JPGJe me dirige donc vers les champs de céréales pour constater... qu'ils ont été moissonnés ce 21 juillet. Un engin agricole est en train de charger les derniers ballots sur une remorque. voici donc l'origine de la paille, mais cela n'explique toujours pas comment elle a pu "pleuvoir".

DSCN0678.JPGC'est un météorologue qui m'en donne une explication: lors des fortes chaleurs, il peut se créer par endroit de forts courants ascendants. De la paille tombée des chargements à ces endroits a pu être entraînée dans les air pour retomber plusieurs centaines de mètres plus loin, cqfd. Si pour la paille relativement légère, ce phénomène est facilement compréhensible, il m'explique que ces dernières années, notamment en Grèce et en Grande-Bretagne, ce même phénomène avait eu d'autres conséquences: des pluies de poissons! Ceux-ci avaient été littéralement aspirés de leur plan d'eau pour retomber encore frétillants plusieurs kilomètres plus loin! J'attends avec impatience une pluie de moules...

Merci à Michel BIASINO 

Il faudra attendre l'an prochain pour revoir les champs ainsi

DSCN0605.JPG

Lien permanent Catégories : Insolite

Les commentaires sont fermés.