Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciel serein?

DSCN0758.JPGLe ciel sera serein début août sur Haren! Ceci n'est pas une prévision météo (encore que...) mais concerne le survol de notre entité.

airport 01.pngEn effet, comme chaque année, Brussels Airport profite du mois d'août pour effectuer des travaux d'entretien aux pistes. Cette année, ce sera la piste 25 droite/07 gauche qui sera fermée. Cette piste est celle qui implique le plus de survols de Haren.

airport 04.jpgLes travaux qui seront effectués sont la rénovation du système d'évacuation des eaux, la rénovation complète d'une des principales voies d'accès ainsi que la rénovation totale du balisage, y inclus le remplacement de l’éclairage halogène par un éclairage LED plus écologique (tâche confiée au leader mondial du secteur: la firme belge ADB).

Ces travaux nécessiteront la mise hors service de cette piste pendant 14 jours, après quoi elle sera mise en service sur une longueur réduite pendant une période de 9 jours (seuls les avions les plus légers pourront alors l'emprunter) avant de reprendre un service normal.

airport 03.pngQuelques avions décollant d'une des autres pistes pourront au gré des routes empruntées, survoler néanmoins Haren, mais beaucoup moins qu'en temps normal.

D'après Brussels Airport, le choix de cette période s'impose car, en dehors des mois d’hiver, août compte le moins de mouvement par jour. De plus, août offre un grand nombre d’heures de clarté et est statistiquement un des mois les plus secs de l’année. Ceci permet de travailler un plus grand nombre d’heures par jour et de terminer les travaux dans un délai plus court.

Les travaux commenceront le 1er août et se termineront vers le 24 août. Cependant, en cours de chantier, des événements imprévus peuvent entrainer des travaux supplémentaires. C’est pourquoi il n’est pas possible d’en prévoir à l’avance la durée avec exactitude.

Afin de réduire le délai d’exécution, l’entrepreneur travaillera de très tôt le matin à très tard le soir, y compris pendant les weekends. Certains travaux peuvent même être effectués la nuit.

airport 02.png

Mais ne nous réjouissons pas trop vite, dès le 19 septembre, le nouveau plan de survol entrera en vigueur avec un usage plus intensif de la piste 25 droite (donc plus de survols de Haren). Ce qui ait dire au sp-a Bert Anciaux que Melchior Wathelet ménage la tranquilité des communes riches de l'est de Bruxelles (Woluwe Saint-Pierre, Woluwe Saint Lambert, Watermael) en reportant les nuisances sur des communes plus "pauvres" (Noordrand, Diegem, Haren, Neder over Heembeek, Schaerbeek, Laeken(?!)...).

Le débat prend une drôle de tournure...

airp01.jpg

Les commentaires sont fermés.