La révolte gronde...
Quatre reportages télévisés autant de billets radio sans compter les articles dans la presse classique ou internet, le tout en français et en néerlandais, la semaine dernière, Haren a été sous les feux des projecteurs.
La raison est la diffusion dans notre village d’une pétition réclamant l’autonomie de Haren. Certains supportent de moins en moins la condescendance dont font preuve les élus de Bruxelles-Ville à l’égard des harenois, il est vrai que ces derniers représentent une quantité négligeable en terme électoral. Pourtant l’entité, par le nombre d’entreprises implantées sur son territoire, rapporte beaucoup à la Ville, mais cette argent semble dépensée ailleurs, comme dans le quartier aux Fleurs ou réside le bourgmestre.
Si des harenois sont entrés en résistance, ils n’ont pas encore pris le maquis (ou le Keelbeek). Aucune barricade n’est dressée à l’entrée du village (il y en aura le 22 septembre… tenues par la police pour le dimanche sans voiture), la prison n’étant pas encore construite, il n’est pas encore question d’embastiller le bourgmestre, et si ce dernier semble préparer sa « fuite » de l’Hôtel de Ville, les révolutionnaires harenois n’ont pas l’intention de lui faire subir le même sort que Louis XVI, il n’y a pas de guillotine sur la place du village.
La seule arme utilisée par les révoltés est la plume (d’oie évidemment), bien que des rumeurs fassent état de la préparation d’un attentat… pâtissier ! (je regrette ce gaspillage de nourriture, sauf si la date limite de consommation est dépassée)
Pour conclure : il y a 35 ans, le professeur Freddy Thielemans a essayé (sans succès) de faire renvoyer un de ses élèves qui lui avait dit : « Ce ne sont pas les élèves qui sont au service des professeurs, mais bien les professeurs qui sont au service des élèves »
A présent je dis au bourgmestre Freddy Thielemans : « Ce ne sont pas les citoyens qui sont au service des élus, mais bien les élus qui devraient être au service des citoyens ! »
Face au glaive, il n'y a que la légèreté de la plume et l'humour qui font le poids!
(devise de "L'EVASION DE HAREN" )