Freddy, c'est fini... mais qu'en pensent les harenois?
La nouvelle n'est pas une surprise, si ce n'est la date de son annonce, Freddy Thielemans quitte le maïorat de Bruxelles bien avant le terme le la législature. Les observateurs du monde politique bruxellois le savaient avant l'élection de 2012. Atteint par la limite d'âge imposée par les statuts de son parti, il avait néanmoins obtenu une dérogation pour pouvoir se représenter au poste de bourgmestre, un accord prévoyant son départ anticipé au profit d'Yvan Mayeur aurait été conclu à cette occasion.
J'ai questionné ce lundi des harenois pour leur demander ce qu'ils pensaient de cette situation et quel bilan dressaient-ils de ces 12 années de pouvoir.
Les réactions vont de l'indifférence (cela ne changera rien) au "bon débarras". Je suis certain qu'il devrait y avoir des personnes qui le regretteront, mais en ce pluvieux début de novembre, je n'en ai pas croisé.
Les reproches qui reviennent en premier concernent la sécurité, les cambriolages et autres faits de délinqance ainsi que les incivilités se sont multipliés ces dernières années à Haren. Or, Freddy Thielemans a réduit le commissariat à une antenne de police administrative (dont les horaires d'ouverture vont encore être réduits). Son discours, maintes fois répété est que "ce commissariat n'est pas rentable"!
Tant les commerçants que les habitants ne sont pas satisfait du nouvel aménagement de la place du village qui n'a pas tenu compte de leurs avis.
La rue de Verdun bis (rue des Jardins Potagers) est une bonne chose, sauf que les riverains se sont vus imputer une nouvelle taxe impayable par la Ville de Bruxelles!
Les habitants de Harenberg ressentent comme une agression les nouveaux logements (blockhaus) construits par la Ville et qui défigurent leur quartier (et ce n'est pas fini).
Pour un ex-enseignant, cela n'est guère une priorité pour lui: à Haren, les écoles n'ont plus de places et la population s'accroît.
Certains se posent la question de savoir ou est passé l'argent des compensations versées à la Ville pour les travaux TGV et Diabolo et qui manifestement n'ont pas été dépensées pour améliorer le bien-être des harenois comme cela se serait du (puisque les nuisances sont toujours présentes)!
Il est aussi reproché Freddy Thielemans d'avoir menti aux harenois à propos de la future prison: en effet, il a toujours prétendu ignorer la teneur du projet, or la Régie des Bâtiments a affirmé avoir mis la Région et la Ville (donc le bourgmestre) au courant dès le début!
Tous efforts ont été concentrés vers le centre de la Ville, pour nombre de ses habitants, Haren est "la poubelle de Bruxelles", là ou on met tout ce que le bourgmestre ne voudrait pas dans le fond de son jardin.
La seule réaction positive concerne le terrain de foot synthétique et ses nouveaux vestiaires.
Pour la plupart des harenois que j'ai rencontrés, le remplaçant de Freddy Thielemans, Yvan Mayeur semble être un inconnu bien qu'il soit président du CPAS depuis 1995. Si un changement de style est probable, il est presque certain que la gestion de la Ville (donc de Haren) restera la même, en dehors du "chef", l'équipe restant identique.