Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nappe n'est pas à la fête

Puit.jpgLe saviez-vous, une partie des harenois ne sont pas raccordés au réseau de distribution d'eau de ville? Mais rassurez-vous, ils ont accès à l'or bleu grâce à des puits et autres forages. Et à présent les pompes électriques ont remplacé les seaux procurant ainsi le même confort d'utilisation. C'est le cas des habitants de la rue du Klesper (face au Castrum).

DSCN1693.JPGOui mais, la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles a entamé il y a quelques semaines la construction de 6 maisons individuelles et 12 appartements entre la rue du Pré aux Oies et Harenberg. Pour les fondations un trou profond a été creusé, bien en dessous du niveau de la nappe phréatique. Pour éviter que le chantier ne soit inondé, une pompe fonctionne jour et nuit. Lors de ma visite, le débit était de minimum 25 litres  la minute soit 1500 litres à l'heure ou 36000 litres par jour déversés dans les égouts!

DSCN1694.JPGLa conséquence immédiate est la baisse du niveau de la nappe et certains habitants sont à présent privés d'eau! On leur a proposé un raccordement provisoire à la condition de signer une décharge les rendant responsables du matériel ainsi déployé. Condition inacceptable pour ceux qui s'estiment à juste titre victimes.

Une autre crainte des riverains est que l'épuisement de la nappe n'entraîne des tassements des terrains et ainsi l'apparition de lézardes et autres dégâts aux habitations!

DSCN1697.JPGAutre conséquence possible, autour du Castrum se trouvent des prairies humides. Celles-ci sont classées car elles constituent un des derniers exemples de prairies humides typiques de la vallée de la Senne. Elles présentent une végétation spécifique de ce milieu. L'assèchement de la nappe risque de porter un coup fatal à cette flore.

DSCN1703.JPGCette nappe alimente aussi le Kerkebeek qui est le principal ruisseau qui alimente la réserve naturelle du Moeraske à Evere! Ce chantier risque donc d'avoir des conséquences à quelques kilomètres de là!

ouri.jpgMais l'important semble être d'atteindre les objectifs chiffrés du plan logement de la Ville de Bruxelles, et tant pis pour les dégâts collatéraux!

DSCN1688.JPG

Les commentaires sont fermés.