Des plumes contre du goudron
L'enquête publique concernant le réaménagement, on devrait plutôt dire l'extension, de la centrale d'asphaltage de la rue du Bruel s'est clôturée ce 28 février (relire l'avis d'enquête en cliquant ici).
Plusieurs harenois, et pas seulement des riverains directs, ont pris leur plume pour écrire leur désaccord par rapport à ce projet.
Ce qui est reproché, c'est essentiellement la nature de l'entreprise qui est source de nombreuses nuisances. Le PRAS situe la rue du Bruel en zone d'industries urbaines; entreprises et habitat sont donc sensés cohabiter plus ou moins harmonieusement.
Or les riverains reprochent à ACG (Asphalt Centrale Grimbergen) son activité polluante, ce qui se traduit entre autre par de désagréables odeurs (le goudron ne sent pas vraiment la rose) qui se répandent au delà du quartier. Mais il y a aussi le charroi routier, le seul accès l'entreprise étant rue du Bruel, les camions chargés d'asphalte passent fatalement devant les maisons et ce 24 heures sur 24, sept jours sur sept (pour répondre aux besoins des chantiers). Avec l'extension de l'activité projetée, les riverains craignent que ces inconvénients ne soient accentués, pour eux, une telle activité industrielle n'a pas sa place dans une zone "mixte".
Du côté d'ACG, on minimise les inconvénients et on nie l'aspect polluant de l'activité.
La commission de concertation qui débatera des permis d'urbanisme et d'environnement se réunira ce 11 mars; en attendant, une pétition contre ce projet a été mise en ligne ce 28 février (cliquez ici pour la pétition).