Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prison, Barackement vôtre...

af02.jpgIl y a deux ans, le premier avril 2012, je publiais sur ce blog ce qui était alors un "poisson d'avril". Et pourtant, au vu des mesures de sécurité prises pour la venue du président américain en Belgique la semaine prochaine, cela ne semble pas tout à fait loufoque... Jugez plutôt:

"Obama opposé à une prison à Haren En réalité, ce sont les services secrets chargés de la protection du président américain qui auraient émis de sérieuses objections à propos du site choisi pour le futur établissement pénitenciaire.

af01.jpgEn quoi cette affaire intérieure belge pourrait concerner les Etats Unis? C'est un diplomate américain en poste à Bruxelles que nous surnommerons Martino pour préserver son anonymat qui nous a fait cette révélation:

Deux problèmes se posent pour les services secrets: le site choisi se trouve dans l'axe de la piste 25 droite de Zaventem, c'est la piste la plus longue qui est systématiquement utilisée pour des raisons de sécurité par Air Force One lorsque le président américain vient en Belgique. Son avion survolerait donc la future prison à moins de 1000 pieds (300 mètres). Inconcevable pour les responsables de la sécurité.

af03.jpgLe deuxième problème concerne le futur nouveau siège de l'Otan. Situé chaussée de Haacht, cette voirie verrait donc se croiser le président et les convois de prisonniers en transfert. Impensable nous dit-on.

Martino nous précise que des contacts diplomatiques sont en cours. Nous avons donc cherché à contacter le ministère des affaires étrangères, qui ne confirme ni ne dément l'information, le ministre Reynders étant à ce moment en partance pour Outsiplou.

Au ministère de la justice on nous a opposé un "No comment" sur un thon qui nous a dissuadé d'insister.

Quand à la régie des bâtiments, elle nous a rappelé qu'il n'était pas dans ses habitudes de communiquer avec la presse, surtout le week end, tout en précisant que la procédure pour la prison suivait son cours.

Alors, Obama volera-t-il au secours des harenois? Martino nous a laissé entendre qu'il était probable que des documents seraient bientôt divulgués par Wikileaks..."

af04.jpg

De toute façon, Obama survolera Haren à bord de Air Force One

dpr10.jpg

Les commentaires sont fermés.