Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte à l'échevine de la mobilité

pré sens.jpgLes problèmes de circulation à Haren, et notamment en ce qui concerne les solutions à apporter au trafic de transit font rarement l'unanimité. Voici une lettre ouverte d'un habitant de la rue du Pré au Oies:

"Madame l'échevine de la mobilité et des travaux publics Els Ampe,
Je voudrais réagir d'abord à titre personnel suite à la réunion mobilité du 6 février.

Il y a un problème de densité de circulation rue de Verdun. Est-ce que la seule solution est de rétablir le trafic sur la rue du pré aux oies? Auparavant la rue de Verdun était à double sens et certains voisins me rappellent qu'à la mise à sens unique on a vu le trafic augmenter rue du Pré aux Oies. Est-ce qu'il ne conviendrait pas de prendre de vraies mesures de lutte contre le trafic de transit pour protéger également la rue de Verdun, plutôt que de permettre à ce trafic d'étouffer d'avantage les voiries de Haren?

Certains habitants doivent faire des détours (c'est notre cas)! "Pour faire 50m, ils doivent faire un détour de 3km !" Ce n'est pas aussi grave que cela et le cas échéant, voyant la densité de population augmenter ne conviendrait-il pas justement d'un peu privilégier les déplacement à pied par des zones piétonnes, des zones partagées moins coûteuses et contraignantes que de vraies zone 30.
Tous les habitants ont été bien clairs là dessus, la priorité n'est pas de favoriser les déplacements dans le village en voiture ni de favoriser les vitesses.
Je souhaiterai qu'on puisse permettre à un maximum d'habitants de vivre dans un plus grand calme et de permettre aux jeunes (et moins jeunes) de se déplacer plus confortablement dans le village ou devant chez eux sans le risque permanent qu'impose le trafic automobile?
Mes voisins sont outrés de voir, je cite "qu'on veuille favoriser le désengorgement de la chaussée d'Haecht, voire le trafic de la prison." Plutôt que de penser à la qualité de vie dans le village. Je suis de ceux-là.

Les gens n'ont pas compris pourquoi on a installé un sens unique rue du Pré aux Oies, dites vous. Ceux qui ont participé aux réunions semblent l'avoir bien compris, qu'as-t-on fait pour expliquer aux autres? Y a t il eu une discussion, un questionnement face aux mails de plaintes? Il y a eu deux réunions organisées par la ville et une réunion organisée par le comité avec à chaque fois plus de 20 personnes. Est-ce que l'on tient compte de la participation de ces personnes?

Lors de la dernière réunion d'évaluation, je n'ai senti à aucun moment l'envie de dialoguer (je ne suis pas le seul). Il y avait très peu de personne, ce qui m'a fait penser que les gens se contentaient sans doute bien des aménagements. C'est un signe à ne pas négliger. Et depuis, chaque fois que j'évoque la fin du test "négatif", les habitants s'étonnent.

En conclusion, je souhaite un changement dans le laissé aller qui à prévalu jusqu'à présent. Je veux une vision claire pour le bien être des familles et des mesures réelles contre les vitesses et pour la convivialité dans le quartier et pour permettre aux jeunes de se déplacer sans risque.
Je désire également qu'on aille jusqu'au bout du processus de participation dans la plus grande transparence.

Je vous remercie."

Laurent Moulin

habitant de la rue du Pré aux Oies

 

pré.jpg

 

Les commentaires sont fermés.