Redessiner la région
Redessiner la région bruxelloise pour en rationaliser la gestion, et notamment en ramenant le nombre de communes de 19 à 11, c'est en substance la proposition d'un candidat MR (par ailleurs conseiller communal à Schaerbeek).
Partant du constat qu'il existe des disparités entre autres en terme de population (Koekelberg 20000 habitants contre 130000 à Schaerbeek), de superficie (Saint-Josse 1 Km carré contre 18 pour Anderlecht), il propose donc de revoir le découpage communal.
Ainsi, Bruxelles Ville serait constitué du pentagone, Cinquantenaire et de Saint-Josse, amputant l'actuelle commune de Laeken, NOH Haren mais surtout de l'avenue Louise (qui coupe actuellement Ixelles en deux) et du Bois de la Cambre. Pour la petite histoire, si l'avenue Louise et le bois de la Cambre font partie de Bruxelles Ville, c'est du à un caprice de Léopold II qui voulait pouvoir s'y promener à cheval au départ du palais sans devoir quitter sa capitale!..
Evere, Haren et Laeken (tiens, le candidat a oublié Neder over Heembeek) constitueraient une nouvelle commune. Mais ce dont il semble ne pas avoir tenu compte, c'est qu'il n'y a aucune liaison entre Laeken et Evere ou Haren. Pour relier les deux rives du canal il faut fatalement passer par une autre commune (Schaerbeek, ou Machelen et Vilvorde).
Dans son plan, seule trois communes resteraient telles qu'elles sont actuellement: Molenbeek Saint Jean, Anderlecht et Schaerbeek (sa commune).
Il fait fi des identités communales parois fortes mais unit aussi des communes très différentes qui ne pourraient être gérées de la même manière comme la très urbaine Ixelles avec la très résidentielle Watermael Boisfort.
Si l'intention de rationalisation et de simplification est bonne, elle ne ressemble pour le moment qu'à du vent... Mais il est vrai qu'on est à la veille d'élections...