Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planons un peu

airbus.jpgCes dernières semaines, le nouveau plan de répartition des vols a fait beaucoup de bruit. Ce plan, dit « Wathelet » n’a pas été élaboré par le secrétaire d’état en question, qui n’a fait que le mettre en œuvre, mais par son prédécesseur Etienne Schouppe. L’ensemble du gouvernement l’avait approuvé, il est donc étonnant de voir certains de ses membres très critiques à l’égard de ce plan, mais il est vrai que nous sommes en période électorale.

Une des critiques des bruxellois, est que si la région bruxelloise subit les inconvénients de l’aéroport, c’est la Flandre, peu survolée qui en tire tous les bénéfices économiques.

Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait à Londres : un aéroport est installé au cœur de la ville, dans le quartier des docks (voir ci-dessous).

bassin vergote b.jpgOn pourrait créer un aéroport au bassin Vergote, la route du canal prendrait alors tout son sens. Cela créerait des emplois dans ce quartier prioritaire. On pourrait même réhabiliter la gare royale toute proche pour établir une connection avec le chemin de fer.

gare royale.jpg

 

Buda approche.jpgSi pour atterrir à London City Airport, les avions passent à côté de la Cathédrale Saint Paul, de Buckingham Palace et survole le Tower Bridge, ceux qui se poseraient au bassin Vergote ne seraient pas en reste en survolant le pont de Buda, longeant le domaine royal et Notre-Dame de Laeken avec en prime une vue unique de l’Atomium.

On pourrait aussi revoir les fonctions de tous les aéroports pour mieux répartir les nuisances sur l’ensemble de la Belgique :

  • Ostende : charter et fret
  • Charleroi : vols low cost
  • Liège : charter et fret
  • Bruxelles national : vols intercontinentaux et moyens porteurs européens
  • Brussels City Airport : vols « régionaux » et aviation d’affaire
  • Anvers : vols de diamants, oups pardon : transports de diamants

Un petit saupoudrage histoire de (mé)contenter tout le monde...

Pour suivre les avions au radar et accéder à Flightradar24, cliquez ici

Brussels City Airport.jpg

Il y a de la place pour un aéroport au bassin Vergote

 

London City Airport

 

LCY b.jpgLondon City Airport est situé dans le quartier des docks à Londres même. En 2013 il a accueilli près de 3400000 passagers. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à22h30, le samedi de 6h30 à 13h et le dimanche de 12h30 à 22h30 (pas de vols nocturnes)

Pour des raisons de sécurité et pour limiter les nuisances, seuls certains types d’avions sont autorisés : ils doivent être multimoteurs, être capables de se poser et de décoller sur une piste courte (1500 m) et être capables de réaliser une approche avec un angle de descente de minimum 5,5°. Les pilotes au nombre de 2 (même pour les avions d’affaire) doivent avoir une qualification spécifique pour cet aéroport.

 

 

Les commentaires sont fermés.