Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de projecteur sur Haren

projo05 b.jpg

plein open air.jpgCes 8 et 9 aout prochains, le festival PLEIN OPEN AIR organisé par le cinéma Nova plantera ses projecteurs  Haren. Ce festival, gratuit, propose outre des projections de films, des concerts et des balades thématiques.

Voici comment ses organisateurs en parlent:

143_poa_web-page-001.jpg"Le plaisir de déambuler en ville avec un cinéma en plein air, tout en comblant son intérêt pour Bruxelles et ses soubresauts urbanistiques ! Cet été, notre périple durera trois semaines, partira des Marolles pour remonter toujours plus au nord, vers la Cité Modèle puis à Haren.

Les occasions de nous rendre dans ces trois quartiers ne sont pas reliées par une thématique commune. Toutefois, une coloration particulière se dégage de ce PleinOPENair, l’urbanisme et le cinéma des années 1950-60 y étant particulièrement présents. On trouvera là une façon d’observer en quoi la frénésie du "progrès", qui connaissait à l’époque son apogée, a transformé la ville et nos manières d’y vivre. Une façon aussi de poser un autre regard sur le nouveau paradigme de "la ville durable", sa rhétorique faite de toitures vertes et de performances énergétiques au nom desquelles on essaye de nous faire avaler beaucoup de couleuvres, de centres commerciaux, d’affaires ou de congrès, et même un nouveau stade de foot ou une méga "prison-village durable"…

Le PleinOPENair reste quant à lui un moment festif et à taille humaine, avec ses lampions et ses projections en pellicule, une manière de préser-ver son âme d’enfant sur un terrain vague, la catapulte à portée de main, prêt à défendre avec facétie ce qui ne nous a pas encore été volé."

poa04.jpgA Haren, on pourra entendre les groupes ALIMENTATION GENERALE et GLÜ, assister aux projections des films "Le Trou" et "Scum" (sans oublier le court métrage "Prisons des Villes, Prisons des Champs") ou encore faire une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles.

poa03.jpgInitialement, les organisateurs souhaitaient s'installer sur le site de la future méga prison, mais le propriiétaire actuel, la très chère Régie des Bâtiments, leur a reusé l'autorisation. C'est finalement au bout de la rue du Pré aux Oies, sous le viaduc Diabolo, que ce festival prendra ses quartiers harenois.

Ultérieurement, je reviendrai plus en détail sur cette organisation. (pour télécharger le programme complet en PDF, cliquez ici).

Les commentaires sont fermés.