Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prison's Inquiry: Tout ça nous rendra-t-il le Keelbeek?

DSCN2312 b.jpg

com 01.jpgLes harenois s'étaient déplacés en nombre ce mercredi pour participer à la Commission de Concertation à propos du cahier des charges pour l'étude d'incidences concernant la future méga prison de Haren. En tout cas ceux qui ont pu se libérer de leurs obligations professionelles ou qui n'étaient pas déjà en vacances (la date choisie l'était-elle à dessein?). Pour certains, ce genre de réunion était une première comme pour Isabelle dont voici le témoignage:

epee02 b.jpg"J'ai assisté pour la première fois de ma vie à une commission de concertation ce matin à la ville de Bruxelles et pas n'importe laquelle puisqu'elle met en jeu notre futur paysage harenois qui contiendra une prison de 1200 détenus avec des maisons d'arrêts , une aile clinique et psychiatrique, pour jeunes, pour femmes, unité pénitentiaire longue durée sur un site qui contient en sous sol une cen...trale de gaz , une proximité Seveso .....pour ceux qui connaissent c'est déjà un énorme souci.
Des futurs problèmes en tout genre mobilité ,sécurité, impact local , coûts exorbitants etc où aucun débat de démocratie participative a eu lieu en amont ... bien avant 2008.
En face des discours tout faits ficelés comme si tout a déjà été décidé... Le projet est présenté comme s'ils parlaient d'un simple bâtiment dans un endroit qui peut être modifié en un coup de baguette. ..
Inconscience , bêtise, incompétence, je ne sais plus trop. .
j'en reste plus que bouche bée. .."
 
epee02 b.jpgLes habitants n'étaient pas les seuls présents, l'Association Syndicale des Magistrats, l'Observatoire International des Prisons, la Ligue des Droits de l'Homme et Inter Environnements Bruxelles (ainsi qu'une conseillère communale de l'opposition) étaient aussi aux côtés des harenois pour s"opposer à ce projet, en tout cas dans sa forme actuelle.
Tout cela faisait beaucoup de monde pour l'examen d'un seul dossier dans une salle pour une fois trop petite.
 
La Commission n'émet qu'un avis; au moment ou j'écris ces lignes, il semblerait qu'elle demande qu'un représentant des comités d’habitants de Haren ainsi qu’un membre de la magistrature soient invités en tant que membres observateurs aux réunions pendant les six mois de l'étude d'incidence. La commission de concertation demande par ailleurs qu'on étudie une alternative au projet réduisant le programme sur le site aux fonctions carcérales dédiées à l’exécution des peines. A l'issue de l'étude d’incidence, des recommandations seront formulées au demandeur, qui devra les intégrer dans un projet amendé. Le dossier repassera ensuite en Commission de Concertation.
Dès que je serai en pocession du texte officiel, je vous en ferai part.
 

epee01 b.jpg

Dernière info, la décision finale sera tranchée par le gouvernement régional. 

non.jpg

Les commentaires sont fermés.