Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prison's Inquiry: Tous contre un

 

CP prison 140708-page-001 b.jpg

Quel est le point commun entre l’Observatoire International des Prisons, l’Association Syndicale des Magistrats, la Ligue des Droits de l’Homme, Inter Environnement Bruxelles et le Comité de Haren ?

Toutes ces associations sont opposées au projet de mega prison à Haren. Et pour mieux se faire entendre, elles ont décidé de publier un communiqué de presse commun.

Certes, les motivations des avocats et des magistrats diffèrent de celles des harenois (encore que…), mais le résultat est le même. Sont notamment mis en évidence les problèmes de mobilité tant pour les riverains que pour le personnel et acteurs de la justice (dont l’éloignement de la future maison d’arrêt par rapport au palais de Justice), l’inhumanité d’une méga structure qui handicape le travail de réinsertion, et le coût que représente le mode de financement choisi que paieront l’ensemble des contribuables (alors que le budget de la Justice est déjà exangue). A titre d’exemple, à la prison de Marches qui a un mode de financement comparable (public/privé), chaque prisonnier coûte 214€ par jour contre 100€ par jour dans un établissement géré uniquement par le secteur public. L’argument d’économie d’échelle avancé par des fonctionnaires mal informés (ou de mauvaise foi) ne tient pas puisque chaque entité devra être gérée séparément. Légalement, les prévenus doivent être séparés des détenus, les hommes des femmes, les jeunes des adultes… Pas question d’aoir donc des infrastructures communes !

Manifestement, on a aaire  des fonctionnaires qui ont joué au vogelpik dans leur bureau pour choisir un site et qui ont imaginé un projet sans consulter les acteurs de terrain (magistrats, avocats et autres travailleurs du milieu carcéral), entrainant les politiques dans leurs délires mégalomaniaques.

Pour télécharger le communiqué de presse complet (PDF), cliquez ici

Une pétition:

www.petitionprison.haren.tv

 

Pour la Commission de Concertation du 9 juillet, les harenois se donnent rendez-vous à 9 heures au pied du centre administratif de la Ville, boulevard Anspach.

 

eglise bar cad.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.