Gare aux sorcières!
En cette période d'Halloween, croiser des sorcières dans les rues de Haren pourrait paraître banal. Et pourtant plusieurs témoignages de harenois me rapportent la présence de sorcières bien plus maléfiques que des enfants déguisés. Elle ne veulent pas de friandises, elles en veulent aux "bonbons" des chats!
Plus sérieusement, il s'agit de personnes qui, se revendiquant d'une société de protection animale, entendent stériliser les chats errants. Seulement voila, si ces personnes se retranchent derrière l'agrément de l'asbl pour laquelle elles opèrent, cet agrément ne vaut que pour le refuge de ladite société. Elles n'ont aucun mandat de la Ville de Bruxelles pour procéder à la capture et à la stérilisation des chats. La Ville dispose de son propre service à cet effet qui est actif depuis octobre 2009 (la limitation des populations de chats errants est une nécessité, même s'ils sont de précieux auxiliaires dans la lutte contre les rats et autres nuisibles). Elles ne peuvent donc placer des pièges dans les lieux publics et certainement pas sur un terrain privé sans l'accord express de son propriétaire.
Faire le tri entre les chats errants et les chats "de propriétaire" semble aussi hors de leur portée: ces personnes ne disposent même pas d'appareil capable de lire les puces d'identification! Dans un placard (unilingue) qu'elles ont apposé dans certains quartiers, elles demandent aux propriétaires de chats de munir leur animal d'un collier. Même avec un élastique, un collier reste dangereux pour un chat qui pourrait rester accroché à une branche ou autre lors de ses vagabondages. Amateurisme pur (au sens péjoratif)!
Mais ce qui a choqué plusieurs personnes, c'est leur agressivité vis à vis des propriétaires supposés de chats. Opérant à trois, elles tentent même de rentrer chez eux, ce qu'elles n'ont évidemment pas le droit de faire. Elles dénigrent aussi tout haut les autres sociétés de protection animale. Elles ne peuvent pourtant pas se prévaloir de quelque qualification ou compétence.
N'hésitez pas à vous plaindre auprès des autorités si vous êtes la cible de leurs agissements déplacés ou si vous constatez qu'elles outrepassent le droit!
Pour conclure, voici ce que m'a dit le témoin d'une de leurs "interventions" : "Quelle est la cause de la frustration de ces personnes pour être aussi agressives et avoir une telle frénésie castratrice?"