Une bruyante galanterie
Le plan "Wathelet" de dispersion des vols a vécu. Depuis le 2 avril, un moratoire le concernant est entré en vigueur. Mais peu de changements pour Haren, vu que cela concerne les routes empruntée par les avions, or ceux-ci n'entament leur virage qu'au dessus de la localité.
Par contre, la ministre Jacqueline Galant, soucieuse de montrer qu'elle travaille (et qu'elle peut cumuler un poste de ministre et celui de bourgmestre de Jurbise) a annoncé deux mesures supplémentaires.
La première consiste a imposer aux avions au décollage de maintenir la pleine puissance des moteurs afin de gagner le plus rapidement de l'altitude. Selon elle, au plus vite les avions seront haut, au moins leur bruit se fera entendre au sol. Si cette mesure semble se justifier pour le sud de Bruxelles et le Brabant Wallon, les zones proches de l'aéroport, dont Haren, devraient souffrir d'un niveau de bruit plus élevé.
Si madame Galant avait pris soin d'étudier attentivement ses dossiers, elle aurait su qu'il y a quelques années, une procédure de réduction de bruit avait été imposée aux aéronefs décollant de Zaventem. Concrètement, dès qu'il ont atteint une vitesse suffisante (et une altitude de sécurité), ils doivent réduire les gaz. Cela réduit évidemment leur vitesse d'ascension, mais après les réticences de quelques pilotes, les compagnies y ont trouvé leur compte car elle leur permet d'économiser du carburant.
Virage à 180° donc de la ministre au grand dam de Haren.
La seconde mesure est l'application aux atterrissage de la CDO (Continuous Descent Operation). Sauf que si madame Galant connaissait ses dossiers, elle saurait que cette mesure est d'application (lorsque la densité de trafic le permet) depuis juin 2014, soit plusieurs mois avant qu'elle n'obtienne son portefeuille ministériel.
Effet d'annonce ou poudre aux yeux?
La ministre devrait mieux étudier ses dossiers ou au moins, s'entourer de conseillers vraiment compétents!
Décidément, la galanterie n'est plus ce qu'elle était!