Un géant au dessus de nos têtes
Le 18 septembre dernier, un Airbus A380 de la compagnie Emirates se posait à Zaventem. D'ordinaire, la compagnie opère un vol quotidien entre Dubaï et Bruxelles avec des Boeing 777. Il s'agit ici d'une opération publicitaire, car si les piste de l'aéroport sont capables d'accueillir le plus gros avion de ligne du Monde, il n'en va pas de même pour le taxiways (voies de liaison entre les pistes et les terminaux) ainsi que pour les terminaux et leurs passerelles. Si Zaventem voulait voir ce géant des air se poser régulièrement, des investissements pour environ 10 millions d'euros seraient nécessaires.
Quoi qu'il en soit, le personnel de l'aéroport a été impressionné par le peu de bruit de ce géant, bien moins bruyant que le B777 ou l'antique 747 qui fait encore trembler nos maisons.
Mais saviez-vous que une partie de l'Airbus A380 avait été conçue et est fabriquée à Haren? C'est en effet à la SABCA que des parties de fuselage sont construites avant de rejoindre l'usine d'assemblage de Toulouse... par la route: