Prisongate???
Y aurait-il eu des irrégularité dans l’attribution de la construction de la prison de Haren au consortium Cafasso? En tout cas certains se posent la question puisque «La Libre » nous révélait cette semaine qu’une information judiciaire avait été ouverte à cet égard.
Si le Parquet de Bruxelles confirme la chose ainsi que le fait que des auditions ont déjà été menées, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pour le moment que d’une information et non d’une instruction. Aucun fait délictueux n’a encore été établi et aucun juge d’instruction n’a été désigné. On ignore aussi si le Parquet agit de sa propre initiative ou si c’est la conséquence d’une plainte d(un candidat évincé ou de quelques collectifs. Quand aux faits, on évoque des faits de corruption présumé lors de la procédure d’attibution du marché ce que ne confirme pas le parquet. Du côté de la Régie des Bâtiments et du consortium Cafasso c’est le mutisme qui est de mise.
Rappelons qu’aucun contrat n’est encore signé entre l’Etat belge et le consortium même si le gouvernement aurait promis de verser des indemnités pour les retards dans l’attibution des permis (le permis d’environnement a été annulé et celui d’urbanisme n’a pas encore été attribué). Cela risue de coûter des dizines de millions d’euros aux contribuables alors que la Justice est déjà exsangue.
Affaire à suivre donc.