La pils qui se voudrait snob
On l'a appris début de ce mois, le groupe AB Inbev voudrait changer la forme des verres dans lesquels sont servies ses pils en Belgique.
Finis donc les verres à cannelures, place aux verre à pied. Pour le géant louvaniste, ces nouveaux verres permetteront aux consomateurs de mieux apprécier la subtilité des saveurs de leurs bière.
Pour un zythologue que j'ai rencontré, cet argument ne tient pas: ce n'est pas en modifiant le contenant qu'on améliorera le contenu; les pils industrielles seront toujours des bibines de soif trop vite fabriquées pour avoir des subtilités gustatives.
Ce serait plutôt un argument marketing destiné à changer l'image du produit. Si en Belgique, la pils est considérée comme une bière populaire, dans d'autres pays, rien que le label "bière belge" en fait un produit de luxe. EN Grande Bretagne la Stella est servie depuis des années dans des verres calice dont la contenance n'est parfois que de 20 voire 15 centilitres.Mais la consomation de pils diminue chaque année en Belgique, et si AB Inbev reste largement dominant au niveau de l'horeca, le groupe louvaniste a vu se développer de nouveaux concurents pour le marché domestique à savoir les marques distributeur telle que la Cara Pils!
Pour les cafetiers, dont la plupart sonts liés par des contrats contraignants avec la brasserie ou un grossiste intermédiaire et n'auront d'autre choix que de se plier à leur volonté, on craint les frais supplémentaires car il est peu probable que la brasserie offre tous les verres. Sans compter la casse qui sera certainement plus importante avec des verres dont le centre de gravité est plus haut.
Du coté des consomateur on redoute que ce ne soit qu'un prétexte de plus pour augmenter les prix.
Mais si la pils change de verre, pensez-vous que Jean-Luc Fonck (STTELLLA) chantera en smocking???