Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 64 s'hybride

hybride01.jpg

Il y a quelques années, la STIB avait testé des bus entièrement électriques, mais les essais ne s'étaient pas avérés concluants. A présent c'est vers la solution hybride que la société de transport se tourne, et Haren est directement concerné.

Un bus hybride est un bus qui fonctionne en partie à l’électricité. Son moteur tourne avec du carburant. Lors du freinage, cette énergie est transformée en électricité et ensuite utilisée pour l’accélération. Ce système est particulièrement efficace dans un contexte urbain où les freinages et accélérations sont plus fréquents que sur de longues distances.

hybride02c.jpgLa Société bruxelloise de transport public (STIB) va acquérir 235 bus hybrides: 90 standards et 145 articulés. Avant de désigner les fournisseurs, la STIB teste trois prototypes hybrides standards de marques différentes. Dès le mois d’août, ces bus vont également transporter des voyageurs sur le réseau. A l’automne, ce sont trois prototypes  articulés qui seront testés dans les mêmes conditions.

Afin de déterminer quel fournisseur sera choisi pour les bus standards, la STIB a retenu dans l’adjudication trois constructeurs: IVECO, Solaris et Volvo. Ces constructeurs ont chacun mis un bus prototype standard à disposition. Ces véhicules vont être soumis à une série de tests de performances techniques, principalement pour mesurer la consommation.

Les résultats de ces tests seront mis en rapport avec le coût de chaque véhicule. L’examen de ces critères doit aboutir à la désignation d’un constructeur et à une commande au début de l’année 2018.

En septembre, la STIB recevra trois autres prototypes de bus, articulés cette fois, qui seront soumis à des tests et évaluations similaires.

Dès le mois d’août les trois bus hybrides standards circuleront durant deux mois sur la ligne 64, avec des voyageurs. Cette ligne, exploitée depuis le dépôt de Haren, comprend de nombreuses côtes et transporte un nombre relativement important de voyageurs. Entre-temps une cinquantaine de conducteurs de bus, membres du personnel d’entretien et du personnel d’intervention ont reçu une formation spécifique sur l’utilisation et les caractéristiques particulières d’un bus hybrides.

 

(photos: STIB)

sok.jpg

Les commentaires sont fermés.