Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chicons au gratin

gratin01.JPG

A la veille du FESTIVAL WITLOOF, comment passer à coté de la recette qui a fait aimer le chicons à des générations d'enfants?!

Ingrédients: 4 beaux chicons, 4 tranches de jambon blanc, 1/2 litre de lait, 150 gr de fromage rapé (emmenthal), 1 jaune d'oeuf, beurre, farine, noix de muscade, sel, poivre

Nettoyez les chicons en enlevant les feuilles abimées et le cône amer, puis faites-les revenir au beurre dans une cocotte. Salez et poivrez, versez un fond d'eau puis laissez-cuire doucement à couvert.

Dans une casserole, faites fondre environ 30 gr de beurre, lorsqu'il est fondu, ajoutez-y deux cuillères à soupe de farine et mélanger de manière à obtenir un roux blond. Tout en chauffant, versez petit à petit le lait bien froid en mélangeant constamment au fouet. Salez, poivrez et rapez de la noix de muscade. Mélanger jusqu'à ébulition.Coupez le feu et ajoutez la moitié du fromage rapé et le jaune d'oeuf en continuant à mélanger puis réservez.

Les chicons sont cuits lorsqu'ils sont tendres à coeur. Egouttez-les.

Nappez le fond d'un plat à gratin de béchamel. Puis roulez les chicons dans une tranche de jambon que vous aurez découennée. Disposez les roulades dans le plat et recouvrez avec le reste de béchamel. Saupoudrez le reste de fromage rapé et faites gratiner sous le grill du four.

Servez avec une purée maison.

Variante: au jambon blanc j'ajoute une demi-tranche de jambon d'Ardenne (fumé)

Autre variante: On peut remplacer le jambon par du saumon fumé, mais attention, les tranches doivent être fermes (poisson de bonne qualité) et attention à ne pas trop saler la sauce car le saumon fumé chaud paraît toujours plus salé que froid!

Il ne me reste plus qu'à élever un monument à la gloire du chicon à Haren!

gratin02.jpg

sok.jpg

ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.