Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite histoire de Haren

    HiH01a.png

    Au mois de mai prochain, cela fera 100 ans que la Ville de Bruxelles aura annexé Haren. Mais l'histoire de notre village est bien plus ancienne. Dans les semaine qui viennent, je publierai les extraits de l'ouvrage publié en 1855 par Alphonse Wauters et intitulé: "Histoire des environs de Bruxelles".

     

    "Un court intervalle sépare d'Evere le village de Haeren, dont le nom est aussi porté par deux localités voisines, l'une de Maestricht, l'autre d'Oisterwyck; la racine de ce nom se retrouve dans les dénominations d'Ahr, Arau, etc. Haeren est cité, pour la première fois, dans une légende qui a été rédigée entre les années 1050 et 1056.

    Dans le principe, Haeren ne reconnaissait que l'autorité des ducs de Brabant, qui y levaient un cens assez considérable. Les actes concernant les biens censaux s'y passaient, là comme à Dieghem et aux environs, par-devant une cour censale, présidée par le receveur du domaine. Pour les affaires plus importantes, les habitants reconnaissaient la juridiction de l'échevinage de Campenhout; le village dépendait aussi de la chef-mairie de ce dernier endroit, ainsi qu'on le reconnut, à la suite d'une enquête, en 1533, et contrairement aux prétentions du maire de Vilvorde.

    Haeren souffrit considérablement des guerres de l'année 1489, et de la famine qui les suivit. En 1516, s'y tint un concours de l'arc, où vint la gilde de Louvain. Trois ans après, le 23 décembre, on y exécuta un lépreux nommé Pierre Poelvacx, qui avait été convaincu d'avoir commis trois meurtres. Pendant son procès, on avait soutenu qu'en qualité de lépreux il n'était pas justiciable de l'autorité civile; afin de protester contre cette prétention, on résolut de conserver la mémoire de son exécution. Le 26 décembre, le bourreau et cinq ramoneurs (schouvageren) de Bruxelles vinrent secrètement ôter de roue le cadavre du supplicié et l'enterrèrent; puis ils le remplacèrent par un homme de paille qu'ils habillèrent de chausses et d'un pourpoint. La roue se trouvait alors sur le bord du chemin conduisant de Bruxelles à Malines."

    HiH01b.png

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Brusselons 15/43

    DSCN0072.JPG

    Ca est pas parce qu'on ne peut plus aller au staminei, qu'on ne peut pas brusseler!

     

    • Affoureire: doubler de tissus
    • Bak: récipient
    • Choengkelpuute: pied de travers
    • Dikken tien: gros orteil
    • Etche: petit pois
    • Flâve: insipide
    • Gelaek: comme
    • Hooredroeger: cocu
    • Kalsif: caleçon
    • Leste: dernier
    • Manneke: petit gars
    • Noeghel: ongle
    • Oële: huile
    • Pap: boue
    • Reuze: dispute
    • Schampavie: fuir
    • Teipel: sein pendant
    • Verdaklouch: nom d'une pipe
    • Weit: météo
    • Zegge: dire

     

    Alleï, salut en de kost!

    La laitière et le melkpot - La laitière et le pot au lait - en Bruxellois par Virgile.mp3

    evasion ter.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Les livraisons commencent

    cigogne01b.jpg

    Si vous voyez des cigognes passer au dessus de vos tête, n'en soyez pas étonnés: elles assurent les livraisons des premiers bébés "corona"!

    En effet, lors du premier confinement, certains ont occupé leur temps... je vous laisse deviner comment...

    On s'attend donc à un baby boom comme lors de chaque crise majeure, sauf que cette fois, la crise n'est pas encore terminée que la multiplication des naissances se fait déjàà sentir.

    Les premiers bébés conçus au mois de mars dernier sont déjà arrivés à Haren.

    Souhaitons que cela n'encombre pas davantage les hôpitaux...

    cigogne07b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • 100 ans en toute discrétion

    sabca03.jpg

    Dernier vestige de la présence de l'aérodrome de Haren, la Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique (SABCA) devrait fêter son siècle d'existence le mois prochain, en toute discrétion, crise saniataire oblige.

    sabca01.jpegC'est en effet le 16 décemmbre 1920 que, sous l'impulsion de Georges Nelis et avec la bénédiction du roi Albert, q'est née cette société toujours très active à la chaussée de Haecht.

    12 sabca.jpgAu cours de son histoire, elle n'est pas toujours restée "belge". Contrôlée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, elle est passée aussi par le contrôle du hollandais Fokker puis du Groupe Marcel Dassault. Ce n'est que cette année que la Société Fédérale de Participation et Investissements (SFPI) et SABENA Aérospace (ex SABENA technics) ont racheté les 96 % des parts détenues par le groupe français.

    sabca06.pngsabca04.pngSi les dernière partie de fuselage de l'Airbus A380 sortent de l'usine de Haren (le programme se termine), la firme se prépare pour de nouveaux défis: elle vient entre autres de se voir attribuer par l'Agence Spatiale Européenne la conception et la fabrication de systèmes essentiels pour le futur nouveau lanceur Ariane 6!

    Son avenir semble donc assuré!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici

  • Fresques BD

    DSCN0041.JPG

    Malgré les mesures liées à la crise sanitaire, le parcours BD de la Ville de Bruxelles s'est invité à Haren.

    SAM_0221.JPGC'est ainsi que deux fresques ont vu le jour: la première représente "Petit Poilu" est s'affiche sur un mur de l'école fondamentale de Haren (visible depuis le parking du centre sportif).

    DSCN0042.JPGLa seconde représente "Yasmina", recouvre deux faces d'une maison particulière au 560 de la rue de Verdun (arrêt Twyeninck).

    DSCN0049.JPGD'autre fresques devraient bientôt apparaître sur nos murs.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    Ecoutez WITLUwitluuf radio mur bleu.jpgUF radio en cliquant ici