- Page 7
-
Chaque jour je m'en vais faire ma balade avec mes chiennes sur le sentier du Keelbeek, et chaque jour je me demande ce qu'il pourra advenir à ces chemins qui donnent tellement de charme à Haren...Des petits potagers tenus par des harenois , des habitants qui chaque jour se retrouvent là à veiller sur le petit carré de terre, comme à la prunelle de leurs yeux... ils semblent se connaître tous.. à force d'entretenir leur petit espace vert...La balade se poursuit vers le chemin de fer... l'entreprise EuroBeauty à pris feu, et depuis lors la nature reprend le dessus, quand elle n'est pas elle même salopée par des décharges sauvages ... passé le chemin de fer, sur la gauche un terrain condamné par la construction de la méga prison ... et sur la droite un espoir de voir préserver cet espace en réserve.... un sentier me mène jusqu'au "Télétubbies", chaque jour ces sentiers prennent la couleur des saisons... il y règne un air de nature sauvage, qui respire de vie, en faune et en flore.. mais avec tous ces projets de construction, que deviendront bientôt tous ces quelques sentiers qui font notre bonheur au quotidien?Nostagie, quand tu me prends... Haren ....je m'y suis sentie bien, malgré les quelques inconvénients, mais là.. j'ai l'impression petit à petit que tout "fout le camp " ...Monsieur Le bourgmestre, pourquoi nous abandonnez-vous ainsi ?Daniela GERINLien permanent Catégories : Billet d'humeur (le coin du râleur), Vivre à Haren
-
Destruction!
Cela a commencé par un sms inquiètant: Prends ton appareil photo, des pelleteuses font des dégats au Keelbeek!
Le Keelbeek, cet espace vert apprécié par les promeneurs harenois et menacé par la future prison et un méga projet immobilier. Oseraient-ils commencer des travaux alors qu'aucun permis n'a encore été délivré? je vais donc m'en rendre compte, et arrivé sur place, je constate que les travaux ne concernent que la destruction de l'ancien poste d'aiguillages.
Mais des dégats collétaraux sont bien présents: pour arriver sur place, les pelleteuses ont littéralement labouré avec leurs chenilles le sentier sur plusieurs centaines de mètres. Ils ont du bâtir une rampe en terre et arracher plusieurs arbre.
Et puis, si ce poste d'aiguillage ne servait plus depuis plusieurs années et que sa valeur architecturale était peu significative, il était pour les harenois un repère dans le paysage, un peu comme un octroi, il marquait l'entrée du Keelbeek.
J'ai pu constater cet été qu'il servait aussi d'abri à des chauves-souris, c'est donc la biodiversité qui est également atteinte par cette destruction. (à relire: "Pipistrelle, faune de Haren" en cliquant ici)
Il y a quelques mois, un article de ce blog parlait déjà de ce bâtiment puisque pendant la guerre, un souterrain avait été creusé pour le joindre à ce qui est à présent Kasteelhof. Voudraient-ils en effacer toute trace avant la construction de la prison? (à relire "Un tunnel sous le Keelbeek?" en cliquant ici)
Et pourquoi les ouvriers se sont-ils arretés de travailler pour s'entretenir avec ce qui semblait être un contremaître d'Infrabel lorsque j'ai sorti une caméra?
En plus des dégats déjà occasionnés, il y a fort à parier que l'évacuation des gravats en causera davantage, mais les responsables s'en soucient-ils vraiment?
Lien permanent Catégories : Billet d'humeur (le coin du râleur), Vivre à Haren -
Enquête publique 4/11
Voici une enquête publique en cours à Haren:
Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 9/11/2012 au 23/11/2012
chaussée de Haecht 1728 (pour voir l'avis cliquez ici)
Lien permanent Catégories : Enquêtes publiques -
Pie, faune de Haren
Avec sa livrée noire et blanche, on pourrait la croire en tenue de soirée, la pie (pica pica) est le plus petit de nos corvidés (famille des corbeaux et corneilles) mais pas le moins fréquent.
Elle s'est remarquablement adaptée à la présence de l'homme, et en a même tiré profit. Elle est omnivore et nos sacs poubelles sont pour elle une source de nourriture non négligeable, il est fréquent de la voir percer les sacs pour en tirer quelque pitance, la disputant au corneilles, chats domestiques et renards. Certains font d'ailleur le lien entre l'accroissement de sa population ces dernières années avec l'abandon des poubelles "en dur" au profit des sacs plastique.
Peu farouche et plutôt pugnace, elle n'hésite pas à s'attaquer à d'autres oiseaux, même de sa taille comme des tourterelles ou des pigeons. De nombreux cas de pies venant se servir directement dans les assiettes des clients attablés en terrasse sont régulièrement rapportés.
Elle niche au sommet des arbres (ou d'un support de remplacement en ville) dans un nid de brindilles souvent agrémenté d'objets brillants (pie voleuse?). La femelle pond de trois à dix oeufs qu'elle couve pendant trois semaines. Les petits quittent le nid au bout de quatre semaines.
Comme tous les corvidés, elle a un don d'imitation qui ferait pâlir de jalousie un perroquet. Sa longévité moyenne serait d'une quinzaine d'années, le record enregistré pour un spécimen en captivité est de 21 ans.
Lien permanent Catégories : Biodiversité -
Treets or trick?
Le Soleil vient de se coucher. Tout le commun des mortels ont regagné la sécurité de leur foyer car, bientôt apparaissent sorcières, vampires, fantômes et squelettes. Ils errent dans les rues et vont de porte en porte menaçant les braves gens d'une formule: "Treets or trick"!
Voici pour la vision "romantique" de la fête d'Halloween. Les détracteurs ne voient dans cette fête qui n'a aucune racine dans nos régions, qu'une opération commerciale.
Mais une voisine m'a fait remarquer que Halloween pouvait avoir un aspect pédagogique; en effet, cela préparerait nos chères têtes blondes à exercer une profession qui ne connait pas la crise (bien au contraire). Qui sonne à votre porte, vous effraie et exige que vous payez faute de quoi il vous arrivera des bricoles?
L'huissier de justice! Halloween en préparerait donc une nouvelle génération!?
Une étude a montré qu'en Belgique, de toutes les professions libérales, ce sont les huissiers de justice qui gagneraient le plus en moyenne devant les notaires, les médecins, les pharmaciens et en queue de peloton les avocats.
Imaginez-vous votre enfant en huissier de justice?
Bon j'arrête de délirer, j'ai un peu trop abusé de sucreries.
Lien permanent Catégories : Billet d'humeur (le coin du râleur)