Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Odeur de kérosène

    avion 1.jpgAvec les conditions climatiques actuelles, un phénomène récurrent frappe Haren: une odeur de kéroséne flotte dans l'air! Il y a quelques mois déjà, le directeur de l'Atomium tirait la sonnette d'alarme: le revêtement en acier du monument bruxellois était attaqué par des dépots de kérosène. Ces dépots seraient le produit de rejet des avions le survolant.

    Haren est beaucoup plus proche de l'aéroport que les neuf boules emblématiques de notre ville, et à ce titre, nous sommes plus survolés et à plus basse altitude que l'Atomium.

    avion 2.jpgNombreux sont les harenois qui disposent d'un potager ou d'arbres fruitiers. Nos fruits et légumes sont-ils aussi recouverts par des dépots de kérosène? Et si oui, quelles en seraient les conséquences pour notre santé.

    Nous n'avons trouvé personne pour répondre à ces questions. Même à l'AFSCA, qui déconseillait il y a quelques temps la consommation par les enfants de légumes cultivés à Godinne, nous n'avons pas eu de réponse.

     

     

    Alors, vos fruits et légumes, avec ou sans kérosène?

    mures.jpg

     

  • Balade hivernale

    hiv 3.jpgEt oui, il y a toujours moyen de faire des découvertes à Haren. Après avoir suivi le sentier du Keelbeek pour déboucher sur la fameuse plaine du Keelbeek, nous sommes descendue vers l'Aulnaie découverte lors de la balade du 25 novembre. Un chemin avait été ouvert les jours précédent pour pouvoir admirer l'ensemble du site des sources du Keelbeek. Et évidemment le charme de l'eau ferrugineuse ruisselant paisiblement était encore plus complet sous la neige.
    Nous avons remarqué ensuite que le démontage des entrepôts Wanson et leur désamiantage avait commencé. Ceci nous a poussé à regarder encore une fois les façades arrondies des usines Wanson qui sont amenées à disparaître prochainement.
    hiv 6.jpgLe but de la balade était le sentier du Hollebeek. Vu la rigueur de la météo, nous avons surtout fait jouer notre enthousiasme pour émietter quelques ronses et prévoir la stratégie pour une vraie ouverture du sentier. Nous profitons pour faire un appel à la ville ou la région s'ils n'ont pas envie de faire le boulot de départ (pour tout contact, s'adresser à la rédaction) !
    Pour se faire plaisir, nous avons été saluer le Hollebeek et y voir le Keelbeek s'y jeter.
    Nous rentrons par la rue de Verdun sous le viaduc du diabolo. Après les questions de préservation de la nature et de gestion de l'eau, viennent les questions liées au logement.
    Quel avenir souhaiter pour la petite dizaine de maison sous le viaduc du diabolo qui servent de squat. Un scellé de la police nous laisse penser à une expulsion. Comment ne pas se désoler de l'abandon de ce morceau de rue et de ces logements qui ont fait le bonheur de plusieurs familles harenoises ?
    Nous remontons et arrivons alors à l'entrée d'un autre chemin de balades prometteuses qui est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. C'est en effet ici, un peu au dessus du croisement de la rue d'Hannetaire et Kasteelhof, que certains projettent d'aménager 177 nouveaux logements. La réflexion est bien ouverte pour savoir quel avenir est possible pour la mobilité à Haren, quels services et infrastructures devrait-on y accueillir, comment préserver l'espace naturel et l'espace public et évidement si Haren ou Bruxelles à besoin de ces logements (lire : http://www.ieb.be/Sur-un-air-de-demographie pour poursuivre la réflexion).
    Pour revenir à des pensées plus légères, nous sommes venus goûter à l'ambiance joyeuse au Parc du Kasteelhof (dit de Haren). Le parc accueillait de nombreuses familles venues profiter des plaisirs de l'hiver. Et pour finir en beauté, nous pouvons maintenant facilement contempler le charme de la ferme du Castrum en empruntant le passage du même nom inauguré fin octobre.
    Au revoir et rendez-vous pour la prochaine balade en Février.
     
    Les Brektabeen

    hiv 1.jpg

     
  • Enquête publique 21/01

    enquete.jpg

    Voici une enquête publique en cours à Haren:

    Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 25/01/2013 au 08/02/2013:

    rue Harenheyde, 15 (il s'agit de la démolition d'un immeuble d'habitation et de l'abattage d'arbre pour construire à la place un immeuble de 33 logements avec 21 places de parking)

    Pour voir l'avis, cliquez ici

    enquete b.jpg

  • A quelle sauce?

    fo4.jpgCe n'est pas la découverte d'une nouvelle recette que je vous propose ici, mais de vous interroger sur l'avenir de Haren.

    Ce jeudi 24 janvier, se tiendra le désormais traditionnel forum de quartier. C'est l'occasion pour les citoyens de rencontrer leurs échevins et de leur poser des questions sur la gestion de l'entité (pour télécharger l'ordre du jour complet, cliquez ici).

    fo5.jpgEnfin, ceci peut paraître théorique, car le nombre de sujets à aborder est tel qu'une seule soirée ne peut suffire.

    fo6.jpgEt si lors le l'édition précédente, l'ensemble du collège s'était déplacé à Haren, l'expérience nous démontre qu'en dehors des périodes préélectorales, nombreux sont les absents laissant des questions sans réponse!

    fo11.jpgReste que cette soirée sera intéressante pour apprécier le changement de politique à la tête de Bruxelles. Car si la principale composante de la majorité reste la même, il y a un sérieux changement de couleur. On a pu déjà observer certains changements de politique avec par exemple, l'abandon du plan de stationnement (en attendant le plan régionnal?!).

     

     

    Forum de Quartier de Haren

    le jeudi 24 janvier à 19 heures

    à l'école Harenheyde, rue de Verdun, 381

    photos: Daniela GERIN

     

    forum 130124-page-001.jpg

  • David Philips au Toogenblik

    david philips 1.jpgLe Toogenblik nous gâte en ce début d'année en nous proposant un deuxième concert ce mois-ci. Cette fois, c'est le bluesman Anglais David Philips qui animera la scène de notre club.

    Ce n'est pas la première fois qu'il fait le déplacement à Haren, preuve que l'accueil est apprécié par les artistes.

    david-philips-toogenblik-harenle-9-decembre-2-L-WYL8b6.jpgPour rappel, David Philips est un véritable amoureux de son art. Son premier album solo, "Heal Yourself alone", il l'a enregistré, mixé et masterisé dans ... un débarras d'un appartement de Barcelonne. Il avait bénéficié alors de la complicité de Caspar St Charles (batterie/flute) et Abel Boquera (claviers).

    A l'occasion, il ne dédaigne pas jouer sur une guitare réalisée à partir d'une simple boite à cigares. Surprenant, mais très convaincant sous ses doigts! 

    Il vient à Haren pour présenter son nouvel album "The Rooftop Recordings".

    David PHILIPS au Toogenblik, rue Cortenbach, 11,

    le mardi 22 janvier à 21 heures

    P.A.F.: 12€

    david philips 2.jpg