Ainsi fond... le manteau blanc
On s'y était presque habitué, et si ce n'était le froid qui l'accompagne, la vue de notre village enneigé nous réjouissait la vue.
D'après la police, tous n'étaient pas ravis par la présence du manteau blanc. En effet, il semblerait que le nombre de cambriolages diminue avec la présence de la neige. Selon les forces de l'ordre, la crainte de laisser des empreintes bien visibles dans la neige découragerait les malandrins. Mais tous n'ont pas cette intelligence, puisqu'un voleur de cuivre a été arrêté cette semaine à Haren, les policiers ayant suivi sa trace dans la neige (sans faire appel aux experts).
La température remonte, et le manteau blanc s'estompe. Je ne résiste toutefois pas à la tentation de vous offrir encore un peu de poésie:
Crisse la neige
La neige tombe, et me voilà, le nez sous les flocons, l’âme de l’enfant qui reste en moi rejaillissant … souvenirs floconneux, de luge, de boules de neige, traces indélébiles dans ma mémoire, moments captifs, je me souviens, et je reviens sur les pas de mon enfance.
Mes pas dans la neige, la neige crisse sous mes pieds, laissant derrière moi des traces qui porteront mon empreinte tant que le froid sera au rendez-vous et s’effaceront avec le temps.
La neige me fait sourire… les flocons me rendent légère, l’humeur et la pensée accaparées par ces instants d’hiver. Enfin la neige s’est pointée. L’hiver est blanc, l’hiver est bleu, l’hiver est froid, il prépare la saison qui lui succédera bientôt.
Vite mon appareil photo, une grosse écharpe, des gants, ma doudoune m’enveloppant complètement, la joie se transforme en impatience à l’idée de pouvoir retourner de la sorte dans mon « passé ».
Et quand ces flocons ont la bonne idée de tomber un jour férié, que puissent s’y associer balades, chocolat chaud, jeux d’hiver et rythmiques feutrées, la joie est à son comble. Enfin quand la température descend de plus belle, le spectacle est à la mesure de sa magnificence. La nature s’enveloppe dans son plus beau manteau blanc et nous offre la splendeur de ses parures multiples.
Blancheur ouatée, givres cristallins, soleil endormi peinant à poindre dans la brume matinale, tout n’est que magie, l’hiver a cela de troublant qu’il prend des atours de demoiselle de glace, de blanc vêtue, princesse des neiges… Profitons de ces quelques derniers jours d’hiver où la nature se pare de ses plus beaux atours pour séduire tant les enfants que les plus grands d’entre nous.
Daniela GERIN
" la neige c’est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d’écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs" R. Mondoloni