En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Foi d’Euphrasie Vandeputte, je ne suis pas une fan de sport à la télé. Et pourtant, je ne manque jamais un Tour de France ou un match de nos Diables.
Cela vient de l’époque de mon Jefke, lui était un vrai fan et pour rien au Monde il n’aurait loupé une retransmission. Alors moi, en bonne épouse, je regardais avec lui en tricotant ou en reprisant ses chaussettes.
A l’époque de mon Jefke, il y avait des commentateurs qui savaient vous faire vivre le match ou la course de l’intérieur. Roger Laboureur, Frank Baudonq et surtout Luc Varenne étaient de ceux-là. Ils étaient partiaux, mais grâce à eux on vibrait! Luc Varenne était le plus en verve » de tous et le préféré des Belges. Et comme ils sévissaient à la radio, on coupait le son de la télé pour brancher celui de la TSF.
A présent, les commentaires en tv sont assurés par un dikkenek qui nous assome de statistiques, et quand i! commente la grande boucle, on dirait qu’il se contente de nous (mal) lire le guide touristique que lui a donné l’organisateur. Le pire c’est qu’il fait encore de son stoef et qu’il semble considéré à la RTBF. Pourtant il est loin d’att§eindre la cheville de ses prédécesseurs.
Pour le dernier match des Rode Duivels, j’ai branché le son de la radio et coupé le sifflet au dikkenek de la TV. Sans avoir la verve de feu Luc Varenne, ils ont su rendre le match passionant même pour moi. Mais ce que je n’ai pas compris, c’est qu’ils criaient « GOAL » trois ou quatre secondes avant qu’on ne voit les buts à la télé… Décidément, je ne comprends rien à la technique moderne.
Sur ce, des maatjes m’attendent, il paraît qu’ils sont bien gras cette année. Et pour changer une fois, ce sera avec une DUVEL.
Zika, chikungunya, malaria... ces maladies nous semblent fort éloignées de la Belgique, et pourtant... Elles sont toute trois véhiculées par des moustiques d'espèces qui ne font normalement pas partie de notre faune. Pourtant, des foyers de moustiques-tigre, vecteur de la chikungunya, ont déjà été repérés en France, à nos portes donc. Le climat doux et humide de ces dernières semaines favorise d'ailleurs la reproduction des moustiques, toutes espèces confondues, qui devraient être très abondants cette année.
Les autorités belges ont mis en place un réseau de surveillance notamment au poinT d'entrée potentiels de ces espèces de moustiques exotiques, à savoir les ports et les aéroports.
A ce propos, un phénomène est connu depuis des années et concerne directement Haren: le paludisme des aéroports!
Mais qu'est-ce donc?
Dans les années 80, plusieurs cas de malaria se sont déclarés auprès de personnes n'ayant jamais fréquenté des pays infestés. Leur seul point commun était que c'était des bagagistes ou des agents de piste d'aéroports européens (y compris celui de Zaventem). Des chercheurs ont mis en évidence qu'ils avaient été piqués par des moustiques transportés par des avions depuis des régions infestées. Ces chercheurs ont aussi souligné que ces moustiques pouvaient se disperser dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'aérogare; Haren est donc potentiellement menacé!!!
Dans les années nonante, des mesures de désinsectisation ont été prises pour tous les vols au départ des régions potentiellement infestées (Afrique subsaharienne et Asie du sud-est). Et dès 1995, le nombre de cas d'infestation a été quasi nul.
Oui mais... certaines régions qui connaissent la malaria n'ont pas de telles mesures (c'est le cas de l'Anatolie turque) mais encore, d'autre régions du Monde ont des maladies transmises par les moustiques comme l'ile de la Réunion avec le moustique-tigre qui transmet le chikungunya (de nombreux cas sont déjà recensés dans le sud de la France); ou encore le virus du Nil occidental, transmis lui aussi par des moustiques, qui fait en ce moment des ravages aux États-Unis et notamment au Texas avec plusieurs décès recensés cette année. Ces pays n'ont actuellement aucune mesure pour éviter la dispersion des moustiques par les avions.
Voici une nouvelle enquête publique en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):
Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 10/06/2016 au 24/06/2016
ancienne chaussée de Haecht, 45
Il s'agit de construire une maison unifamiliale avec un bureau au rez de chaussée
Permis d'urbanisme. L'enquête publique se déroule du 10/06/2016 au 24/06/2016
rue de l'Aérodrome, 42
Il s'agit de régulariser des travaux déjà exécutés dont la division d'une maispn unifamiliale en trois entités, créer une extension en façade arrière, créer une terrasse...