Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 49

  • Et si vous découvriez notre patrimoine?

    07 vestiges mur enceinte.jpg

    affiche patrimoine 2018.jpgLes samedi 15 et dimanche 16 septembre, les journées du patrimoine auront lieu en Région Bruxelloise. Cela faisait des années qu'elles ne s'étaient plus intéressées à Haren. Mais cette année, deux projets ont été proposés par des associations actives à Haren.

     

    Le premier: ZAVELSTEEN, les pierres de Haren

    DSCN7235.JPGDepuis le moyen-âge jusque dans les années 1950, les Zavelsteenen (littéralement pierres de sable, ou grès) ont été extraites sur le territoire de Haren (notamment au Keelbeek) et ont servi à la construction de nombreux bâtiments mais aussi à l'endiguement dont celui du canal de la Senne.

    Des visites guidées sont prévues sur les différents lieux de Haren dont des visites exceptionnelles de l'Eglise Sainte Elisabeth les samedi et dimanche de 12h30 à 13h30. En outre, le dimanche (journée sans voiture), une viste guidée à vélo vous proposera un tour plus large vers des villages voisin ou des bâtiments construits avec ces pierres de Haren existent encore.

    Ce projet est porté par HARENtv et le Comité de Haren avec le soutient de la Fabrique d'Eglise

     

    Le second: Le CASTRUM fait vivre les harenois... ou le contraire

    DSCN7230.JPGFerme fortifiée qui devait défendre la Senne au Moyen-âge, présente depuis (au moins) le XIVème siècle, elle fait partie depuis toujours de notre paysage. Elle a été exploitée par des agriculteurs jusque dans les années 1970.

    Pour vous faire découvrir ce bâtiment remarquable, vous pourrez découvrir des aménagements réalisés au cours de l'été qui permettent de faire le lien entre la vie du Village et cet ouvrage remarquable Terrasse, pique-nique, petite restauration seront au rendez-vous le samedi et dimanche de 12h30 à 14h.

    Ce projet est porté par le Comité de Haren et HARENtv

     

    Pour tout renseignement: patrimoine@harentv.net ou 0499 030 901

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

    sok.jpg

  • En plein air

    DSCN7244.JPG

    DSCN7118.JPGCet été, les projections de cinéma en plein air se sont succédées à Haren: après les projections de HAR en Toile au mois d'aout, c'est le GC DE LINDE qui prend le relais en ce mois de septembre en différents quartiers de notre village.

    tortue rouge.jpgIl a commencé le vendredi sept septembre au Clos du Château d'eau avec la projection des "Triplettes de Belleville", suivront le vendredi 14 septembre au parc Kasteelhof avec "La Tortue rouge" pour finir le 21 septembre au parc T'Sleutelgat avec "Wall-E"

    Les projections sont gratuites et commencent à 20h30, un verre est offert à chaque participant, il faut juste apporter son siège.

    A noter que les mercredi précédant les projections, de 14 à 17 h, des animations pour les enfants sont organisées pour créer le décors du lieu de projection.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Face au glaive ...

    keelbeek pont bar.jpg

    Pour les harenois qui l'ignorent encore, les travaux de construction de la prison au Keelbeek devraient débuter dans les prochains jours, et ce malgré plusieurs recours toujours en cours dont certains sont suspensifs!

    Il y a quelques jours encore, les derniers occupants de la Zad avaient été expulsés alors qu'un tel recours devait être examiné le matin même (mais (volontairement???) ignoré par la police) et les constructions détruite par le feu illégalement par les forces de l'ordre alors qu'aucune ordonnance judiciaire ne leur en donnait l'autorisation et en contradiction du Règlement Général de Police!

    hotel cinq étoiles.jpgCe projet coutera très cher à l'ensemble des contribuables au seul profit d'un consortium multinational et dont le maître d'oeuvre n'est autre qu'une administration qui  est incapable d'entretenir correctement les bâtiments dont elle a la charge (dont le Palais de Justice ou les autres prisons de la capitales) et dont plusieurs membres ont déjà été condamnés à la prison ferme pour corruption! Ils se bâtissent peut-être un hôtel 5 étoiles pour leurs condamnations futures!?

    Toujours est-il que certains activistes anti-prison et pro-nature ont changé de méthode de lutte en utilisant l'ironie pour mener leur combat: ils ont créé sur le web une fausse agence de pub pour la promotion de cette prison, soi-disant destinée à nous faire aimer ce qui sera le plus luxueux du pays. Pour ce faire, ils ont créé un site web:

    www.maxiprizz.be

    Face au glaive, il n'y a que la légèreté de la plume et l'humour qui font le poids!

    Et voici leur première vidéo:

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • A qui profite le crime

    evackeel041.jpg

    Alors qu'un recours en tierce opposition suspend toute expulsion des occupants du Keelbeek, la police, ignorant cela, a procédé ce premier septembre à une nouvelle évacuation de l'occupation du Keelbeek! Il me semblait que les forces de l'ordre qui ont prêté serment de respecter la constitution et les lois du peuple belge devaient respecter leur serment! Mais peut-être certains palpent des "contributions" de la part de consortium qui ne paieront jamais d'impôt en Belgique!!!

    Qui tire donc profit des crimes!

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Convaincants?

    Haren  election  029.jpg

    Le 14 octobre prochain, nous retournerons aux urnes pour élire ceux qui vont diriger la Ville de Bruxelles, donc une partie de notre existence.

    Il y a six ans, avant les élections de 2012, HARENtv avait organisé une rencontre entre des représentants des différents partis se présentant. Dans la vidéo présentée au bas de cet article vous trouverez des extraits de cette soirée ou trois de ceux qui ont alors été élus et ont occupé des fonctions d'échevin s'expriment.

    Ont-ils fait ce qu'ils avaient promis alors? Je vous en laisse juge:

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM