Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 56

  • Non aux barreaux à Haren

    maxipri01.png

    Dans leur lutte contre la mega prison, les opposants ont reçu un soutient étonnant: celui du bourgmestre (et ex-président du CPAS) de Forest. Voici sa réaction:

    "Pour toutes les raisons qui nous rassemblent, je suis farouchement opposé au projet de méga-prison technologique de Haeren, paravent qui permet de fuir le débat sur la pertinence sociale économique et sécuritaire de l'enfermement, d'enterrer la remise en question de cette réponse à l'exclusion sociale.

    En toute cohérence le site de la prison de Forest (que j'avais visité en 2014 et dont une prochaine visite est prévue dans une dizaine de jours) doit voir son affectation perdurer pour ne pas justifier la méga prison, qui restera un projet repoussoir dans tous les cas. Si il faut assumer cette fonction de détention (que je réprouve complètement) cela doit se faire dans le tissu urbain, principalement pour rendre les contacts avec les proches et avec les professionnels un peu moins compliqués.

    A plusieurs reprises comme président de CPAS, j'ai pu exprimer et manifester une critique musclée du système carcéral belge.

    Pour toutes les raisons qui nous rassemblent, je suis farouchement opposé au projet de méga-prison technologique de Haeren, paravent qui permet de fuir le débat sur la pertinence sociale économique et sécuritaire de l'enfermement, d'enterrer la remise en question de cette réponse à l'exclusion sociale.
    En toute cohérence le site de la prison de Forest (que j'avais visité en 2014 et dont une prochaine visite est prévue dans une dizaine de jours) doit voir son affectation perdurer pour ne pas justifier la méga prison, qui restera un projet repoussoir dans tous les cas. Si il faut assumer cette fonction de détention (que je réprouve complètement) cela doit se faire dans le tissu urbain, principalement pour rendre les contacts avec les proches et avec les professionnels un peu moins compliqués.

    La prison de Forest est particulièrement vétuste. Des travaux de rénovation doivent donc être engagés pour garantir de moins mauvaises conditions de détention. Je n'hésiterai pas à prendre les mesures qui s'imposeraient sur l'insalubrité des lieux par la limitation du nombre de places en mesurant l'impact que cela aurait sur le bien-être des détenus, la qualité de l'accompagnement, la sécurité de tous, ...

    Je souhaite et me positionnerai clairement face au fédéral pour que le débat puisse s'ouvrir sur des alternatives ; la création de nouvelles unités qui auraient pour objectif la réintégration des justiciables, le soin des pathologies de santé physique et mentale, l'accompagnement des
    et par les familles, ...
    Concrètement, j'assume volontiers ma part dans ces décisions. Je souhaite qu'un prochain gouvernement régional mettra en échec le projet de méga prison à Haeren, et qu'un prochain gouvernement fédéral se donnera la liberté de remettre en question l'enfermement, son inflation et son durcissement quand tout démontre ses impasses sur le plan social, économique, en matière de droits humains, et même d'un point de vue environnemental par la destruction d'espaces verts."

    A noter que ce mardi, le Conseil d'Etat doit débattre sur l'attribution des permis d'urbanisme et d'environnement pour la prison de Haren.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Les irresponsables

    pen01.png

    Seveso. Ces trois syllabes n’évoquent rien aux plus jeunes. En fait c’est le nom d’une commune d’Italie touchée en 1976 par une importante pollution à la dioxine. Depuis, l’Europe a émis une directive qui impose au états membre d’identifier les sites industriels à risque et à prendre’ des mesures adaptées comme des moyens d’information de la population et l’établissement de plans catastrophe.

    pen03.jpgComme nous le rappellent chaque premier jeudi du mois midi les essais de sirène, Haren est concerné. Plusieurs entreprises sont considérées comme haut risque. Il s’agit de dépôts de carburant le long du canal (chaussée de Vilvorde) mais aussi d’une entreprise qui stocke des produits chimiques toxiques boulevard de la Woluwe Machelen.

    En cas d’accident présentant un risque chimique, la première mesure est de demander la population de rester confinée l’intérieur des bâtiments, portes et fenêtres fermées. Mais si le risque est plus grand, l’évacuation peut être imposée comme ce fut le cas en mai 2013 Schellebelle lorsqu’un train transportant des substances toxiques a déraillé. Car évidemment, il n’y a pas que les installations fixes qui présentent un risque. A ce propos, la ligne 26 est un axe important pour les convois de marchandise et … il longe le site de la future prison !!!

    pen04.jpgEn cas d’alerte, si une mesure de confinement suffit, cela ne devrait pas poser trop de problème dans le pénitencier ; tout au plus cela pourrait être gênant lors de la relève du personnel. Mais si le risque est plus important et qu’une évacuation est nécessaire, il serait douteux que les autorités aient les moyens d’évacuer rapidement 1190 prisonniers (plus le personnel) alors que déjà maintenant certains transferts planifiés ne peuvent même pas être assurés. Et puis il faudra bien les caser quelque part… Et si on les laisse sur place, cela pourrait faire de la prison une immense chambre gaz. La ligne verte du Keelbeek deviendrait alors un couloir de la mort. Les mauvaises langues diront que cela apporterait une solution au problème de surpopulation carcérale.

    Bien sur, personne ne souhaite qu’un tel accident se produise, mais il faut envisager le pire pour le prévenir, et il serait douteux que ceux qui ont décidé de l’implantation de la prison y ont pensé, car si c’était le cas, Haren leur serait immédiatement apparu comme un mauvais choix !

    pen05.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Festival Anti-Carcéral

    keelbeek pont bar.jpg

    Expositions, bar solidaire, repas collectifs, sérigraphie... voici un petit échantillon de ce qui vous sera proposé ces 22, 23 et 24 mars dans le cadre du Festival Anti-Carcéral.

    Programme:

    Vendredi 22

    19h30 : Conférence gesticulée: "Taule, errances"

    21h - 3h : Concert "La Vrillade", DJ

    au GC De Linde, rue Cortenbach, 7

     

    Samedi 23

    11h : Marche contre la maxi-prison (départ de la gare de Schaerbeek)

    15h - 19h : Ateliers-discussions-réflexion; promenades anti-prison; atelier sur l'antiracisme et l'anticarcéralisme par GENEPI France; ateliers et spectacles pour enfants

    21h - 3h : Concerts: Cumbele; Mud; Dani Cosmic; Datra/Gulivr

     

    Dimanche 24

    11h30 : P'tit-dej et projection

    14h : Ateliers préparation du Carnaval

     

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Un bébé, un arbre

    arbre.jpg

    Dans le cadre de son plan climat, la Ville de Bruxelles entend planter un arbre pour chaque naissance qui aura lieu sur son territoire.

    DSCN7503.JPGMais ces arbres ne seront pas plantés uniquement sur le territoire de la Ville de Bruxelles, mais principalement dans des pays du Sud. Selon deux échevins de la nouvelle majorité, il s'agit de faire comprendre que l'enjeu climatique dépasse les frontières. La Ville est donc à la recherche de partenariats avec des associations actives dans les régions du Sud pour mener à bien cette tâche.

    DSCN7506.JPGIl y a près de 3000 naissances par an à Bruxelles, cela fera autant d'arbres à replanter et à répartir entre tous les quartiers de la capitale et entre les pays du Sud. Mais ces dernières années, plusieurs centaines d'arbres ont été sacrifiés à Haren au profit de projets immobiliers tant privés que publics. Si dans certains cas, le permis d'urbanisme imposait au maître d'oeuvre de replanter des arbres une fois les travaux terminés, c'est loin d'être le cas, et les services d'urbanisme, compétent pour sanctionner ces manquements ne semblent pas vouloir agir.

    Ce n'est pas de sitôt qu'Haren retrouvera son aspect vert, a moins d'une explosion du nombre de naissances à Bruxelles. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Droit dans le muret

    DSCN7481.JPG

    Ce mardi soir, vers 22h15, les services de secours ont du venir à l'aide... d'agents de sécurité! Ces derniers avaient effectués un "tout droit" au rond point entre Kasteelhof et la rue Twyeninck, escaladant le muret...

    Les blessures des occupants du véhicule semblent légères, mais, ce qui m'a interpellé, c'est le déploiement de forces: pour cette intervention, outre l'ambulance et le SMUR, une équipe de désincarcération, deux autopompes sont passées sous mes fenêtres ( sans compter les combis de police). Les véhicules inutiles ont quitté rapidement les lieux.

    La cause de l'incident est encore inconnue; distraction, empressement, usage du GSM au volant, ou...

    En tout cas, une bonne publicité pour leur employeur...

    DSCN7477.JPG

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Insolite