Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haren - Page 54

  • Plumes contre metal

    oiseaux01.png

    En 2018, pas moins de 130 collisions entre des avions et des oiseaux ont été répertoriés au départ de Zaventem. Parmi ces incidents, seuls deux ont nécessité un retour de l'avion concerné. L'aéroport de Zaventem se donne pourtant les moyens pour éviter ce genre d'incidents avec différents modes d'effarouchement, mais ils ne peuvent agir que sur leur terrain.

    oiseaux02.pngOr, lors du décollage, il arrive que les avions croisent les routes migratoires des oiseaux, notamment au dessus du Keelbeek.

    Il y a une vingtaine d'année, j'ai été bien malgré moi témoins de la chute d'un morceau de réacteur sur la place de Diegem, sans faire de blessé heureusement mais en endommageant une voiture. Plus récemment, un avion cargo a interrompu son décollage suite à la perte d'un moteur du à un impact d'oiseau. Le boeing s'est brisé en bout de piste sans toutefois faire de victime. L'enquête a révélé qu'un seul faucon crécerelle (300 gr) avait endommagé le moteur 3 mais aussi que le commandant de bord avait pris la mauvaise décision en interrompant son décollage, il avait la possibilité de poursuivre avec trois moteurs sur quatre.

    avion03.jpgFaut-il craindre un accident majeur sur Haren? Pas nécessairement. Les avions doivent pouvoir décoller avec un moteur en moins. Les cas ou tous les moteurs sont touchés sont rarissimes. Il y a néanmoins un exemple qui me vient à l'esprit: celui d'un Airbus qui au départ de New York a perdu ses deux réacteurs suite à un "bird strike". Le pilote a réussi à poser son appareil sur l'Hudson River sauvant ainsi tous ses passagers. Cela a même fait l'objet d'un film réalisé par Clint Eastwood.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • 150 ans et tout ses rails

    tram01.png

    tram02.pngIl est plus jeune que le chemin de fer belge (qui existe depuis 1835) mais il fête cette année ses 150 ans: le tramway bruxellois. Si ses rails représente un cauchemar pour les deux-roues, il fait partie du paysage urbain et est indispensable à de nombreux usagers.

    tram03.pngPour fêter ses 150 ans, un défilé de vieux trams, depuis la traction chevaline, avait lieu rue Royale ce premier mai. Et le public était aussi nombreux que pour un défilé du 21 juillet, mais cette fois sans blindés ou autres armes de destruction mais avec ce qui fait le quotidien des bruxellois et autres navetteurs.

    tram04.pngJe vous invite à visionner la vidéo ci-dessous si vous n'avez pu être présents à cet événement.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Marronnier du premier mai

    muguet01.png

    En jargon journalistique, un marronnier est un sujet qui revient invariablement à la même période. Le muguet du premier mai est donc... un marronnier!

    muguet04.JPGVous êtes probablement nombreux à avoir respecté la tradition en ce premier mai en offrant des brins de muguet à vos proches. Mais saviez-vous qu'Haren avait compté un producteur de ces petites clochettes blanches porte-bonheur!

    Il était situé au Keelbeek entre la ligne 26 et la rue de la Seigneurie. Il ne se contentait pas de fournir les fleuristes ou les associations, il vendait aussi au détail aux harenois qui étaient nombreux à faire la file chaque premier mai pour acheter les précieux brins.

    muguet02.JPGL'horticulteur "embauchait" toute sa famille pour servir au mieux la clientèle dans sa petite cabane de bois située au fond de son terrain, contre la voie ferrée.

    Malheureusement, comme beaucoup, cet agriculteur n'a pas trouvé de successeur lorsque l'heure de la retraite a sonné. Il faut dire que contrairement aux apparences, ce n'est pas une tâche facile que de faire fleurir le muguet juste à temps pour la fête du travail, ni trop tôt, ni trop tard, car cette fleur ne se vend pratiquement qu'un jour par an. La floraison dépend des conditions climatiques qui sont différentes d'une année sur l'autre. Toute l'expérience et le savoir-faire de l'horticulteur sont nécessaire pour savoir quand il faut protéger les plants contre le froid ou le contraire.

    muguet03.JPGLe terrain, à présent à l'abandon, la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de l'activité passée. Il m'a presque fallut une machette pour rejoindre la petite cabane de bois, que des vandales ont incendiée.

    Souhaitons qu'aucun promoteur ne s'empresse de détruire ce petit coin de nature retrouvée.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Les harenois pas au courant

    buselec04b.jpg

    buselec01b.jpgDepuis ce 29 avril, la STIB a mis en service de nouveaux bus sur la ligne 64. Il s'agit de bus électriques capables de recharger leurs batteries en six minutes aux terminus, grâce à des bornes spéciales et des pantographes.

    Hélas pour les harenois, ces bus auront leur terminus au dépot de Haren. En effet, le gabarit de ces véhicules articulés ne leur permet pas de se faufiler dans les étroites voiries de notre village. Et puis l'installation d'une borne de rechargement au terminus de Machelen aurait nécessité l'obtention d'un permis auprès de mla région flamande!!!

    buselec02b.jpgLe service vers Haren et Machelen continuera à être assuré par des bus classiques ou hybrides, au moins jusqu'au 31 aout, date de mise en service de la nouvelle ligne 65.

    De son coté, DE LIJN a mis en service son TramBus entre Machelen et l'aéroport de Zaventem. A terme, cette ligne devrait partir de Jette pour joindre l'aéroport via Neder over Heembeek, Vilvorde et Machelen.

    trambus01b.jpg

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM

  • Soyons chauvins

    rc02.jpg

    Nous n'avons rien à envier aux américains! Ce 3 avril sort sur les écrans un dessin animé entièrement réalisé à Bruxelles par le studio nWave Pictures.

    rc01.jpgLe pitch: lorsqu'il arrive à Buckingham Palace, Rex, un adorable chiot (de la race corgi) devient vite le favori de la reine; jusqu'au jour, ou lors d'un repas officiel, il mord les bijoux de famille de Donald Trump... Aterrissant dans un refuge, il cherche par tous les moyens à regagner son palace.

    Une bonne sortie pour les vacances de Pâques (pardon de printemps) tant les enfants que les adultes y trouveront leur plaisir car, contrairement aux réalisations américaines, le second degré est bien présent dans cette réalisation bruxelloise.

    sok.jpg

    ANTE GLADIUM ALII LEVITATE PENNA ET HUMOREM