Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caricoles!

Charette.jpgElles se font rares les charrettes qui proposent scholles, moules parquées ou caricoles. Pourtant, c'est une tradition bruxelloise qui date du milieu du XVI siècle, date ou le creusement du canal a permit l'approvisionement direct de Bruxelles en produits de la mer.

Pour les nostalgiques (les echte brusseleir), voici une recette de caricole.

IMG_0290.JPGIngrédients: Comptez une dizaine de bulots par personne, pour les autres ingédients, les quantités sont laissées à l'appréciation du cuisinier: un beau céléri, quatre feuilles de laurier, un ou deux piments (ou du poivre de Cayenne) poivre en grain, poivre moulu, sel.

Nettoyez les bulots à l'eau salée. Dans une casserole, préparez un bouillon en ajoutant à l'eau salée les deux tiers du céléri émincé, deux feuilles de laurier, du poivre en grain et du poivre moulu. Ajoutez-y les bulots et laissez cuire à frémissement. Les bulots sont cuits lorsqu'on peut les extraire de leur coquille sans les casser.

Dans une autre casserole, préparez un autre bouillon avec le reste de céleri, deux feuilles de laurier, du poivre en grain, du poivre moulu, du sel et... les piments (suivant votre goût).

Pendant que le second bouillon se fait, procédez au décoquillage des bulots, ôtez la partie terminale et les "ailes d'ange" et passez les sous un jet d'eau pour ôter le sable restant. C'est une opération fastidieuse mais indispensable.

Votre deuxième bouillon est prêt lorsque le céléri est bien tendre; plongez-y la chair de bulot pour les réchauffer.

Servez bien chaud dans des raviers ou des ramequins.

 

IMG_0293.JPG

Si comme tout echte brusseleir vous buvez le bouillon, n'oubliez pas d'avoir une bonne gueuze sous la main (à moins que vous n'ayez une vocation de cracheur de feu!).

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.