Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ballekes à la marollienne

ballekes.jpgChaque région belge a sa propre recette de boulettes. En voici une bruxelloise:

Ingrédients: pour les boulettes: 1 kg de haché porc et veau, 1 gros oignon, 5 cuillères à soupe de chapelure, 5 cuillères à soupe de lait, 2 oeufs, beurre, saindoux, farine, noix de muscade, sel et poivre

pour la sauce: 3 oignons, 3 gousses d'ail, 1 litre de gueuze, 3 cuillères à soupe de cassonade, thym, 1 feuille de laurier, farine, beurre, noix de muscade sel et poivre.

PREPARATION

La sauce:

Faire blondir, dans un peu de beurre, les oignons et les gousses d'ail hachés.

Saupoudrez de farine et mélangez bien.

Ajoutez la gueuze. Salez et poivrez, râpez un peu de noix de muscade au-dessus. Ajoutez la cassonade, un peu de thym, la feuille de laurier et laissez cuire à feu doux en réduisant de moitié.

Les boulettes: 

Faites revenir les oignons et l'ail dans un peu de saindoux.

Pendant la réduction, préparez les ballekes en mélangeant tous les ingrédients cités (haché-oeufs-chapelure-lait-sel-poivre-muscade-thym-oignon haché. Rouler les boulettes de la grosseur d'une noix. 

Frire les boulettes, après les avoir roulés dans la farine (les tapoter pour enlever l'excédent) de tous côtés dans un mélange de beurre et de saindoux. Il faut qu'elles soient bien brunies.

Finition: 

Placez les ballekes dans la sauce et continuer la cuisson pendant 30 minutes, à feu doux. N'oubliez pas de rectifier l'assaisonnement en poivre, sel et muscade.

Servez avec des frites, des pommes de terre natures (ma préférence) ou une bonne purée maison. 

Bon appétit!

 

 

Lien permanent Catégories : A table!

Les commentaires sont fermés.