Prison de Haren, rétroactes
A la veille du rassemblement citoyen sur le site de la future prison, Laurent Moulin a rassemblé les infos qui avaient été réellement données aux harenois concernant ce projet. Le constat est édifiant!
"Petite lecture des comptes rendu des forums de quartier. J'étais sûr qu'on nous avait parlé de la prison entre le Bvd de la Woluwe et le rue du Chicon... c'est encore plus édifiant que cela. A quoi devrait-on comparer cette campagne de désinformation ? Et Picqué qui dit que les dés sont jetés ! Oui je suis furieux."
Fevrier 2009:
Des rumeurs circulent sur l'éventualité de la construction d'une nouvelle prison sur les anciens terrains de l'OTAN. Ce sont des rumeurs non fondées, selon la ville. Elle est d'ailleurs plus intéressée par la création d'un zoning industriel, offrant des possibilités locales d'emplois, qu'une prison financée par l'autorité fédérale.
Mars 2010:
En ce qui concerne la construction d'une nouvelle prison, aucune décision n'a encore été prise au jour du Forum. Le Bourgmestre et l'Echevin de l'Urbanisme avaient un rendez vous avec le Ministre de la Justice pour mettre les points sur les «i». Un grand problème serait celui de la mobilité. Un vaste parking doit être prévu pour les visiteurs et le nombre de véhicules qui transiteraient par Haren augmenterait encore. Il y a aussi l'aspect sécuritaire lié aux transferts de prisonniers. Citons encore le problème du bruit des sirènes. La prison procurerait-elle éventuellement de l'emploi pour des Harenois ou ceux-ci risquent-ils d'en être exclus ?
Février 2011:
La construction de la prison a été décidée par l'autorité fédérale. Elle a payé 65 millions d'euros pour un terrain sur l'ancien site de l'Otan. Cette nouvelle prison remplacerait les prisons de St Gilles, Forest et Berkendael. Elle pourra accueillir 1190 détenus: 1000 hommes, 160 femmes et 30 places pour les jeunes délinquants en centre fermé. Le Bourgmestre souhaite un transfert sécurisé des prisonniers. Certains habitants demandent quelle influence pourraient avoir sur la vie harenoise une mutinerie, des grèves de la faim ou des évasions. La construction de la prison suscitera un détournement du trafic des avions vers Diegem. Cette situation est accueillie favorablement par les habitants.
Janvier 2012:
La construction de la prison a été décidée par l'autorité fédérale et serait située sur le terrain de la rue de Witloof. Mais cela reste à ce jour de la spéculation parce qu'en raison de la longue crise gouvernementale, il a fallu attendre la nomination d'un nouveau Ministre de la Justice et il faut que ce nouveau ministre reprenne les mêmes priorités que son prédécesseur. La ville a donc peu d'informations à communiquer. Si cette prison devait se construire, le Collège mettra tout en oeuvre pour garantir la qualité de vie à Haren. Les habitants n'ont pas à faire les frais des "problèmes fédéraux". La Police de Bruxelles ne sera certainement pas appelée à surveiller les détenus, car elle a déjà plus que sa part de travail et manque déjà de moyens. A contrario, ses moyens devraient être mieux employés pour endiguer la multiplication des cambriolages qui affectent Haren.
Et au conseil communal le 27 février 2012:
M. le Bourgmestre.- Comme je l'ai répété devant ce Conseil, il est évident que ni la Ville ni la population de Haren ne doivent subir ce projet de construction d'une prison. Je persiste à croire que la Ville et la population doivent pouvoir se retrouver dans ce projet, au travers du processus participatif (...)
M. Ceux, échevin.- Le 31 janvier 2012, la Régie des bâtiments a effectivement lancé un marché sous la forme d'un partenariat public privé DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) pour la construction d'un pôle carcéral de 1.190 personnes au nord de la Ville de Bruxelles, sur le territoire de Haren, et plus particulièrement dans le périmètre situé entre le boulevard de la Woluwe, la chaussée de Haecht et les voies de chemin de fer. (...) Dès l'amorce de ce dossier, la Ville a fait savoir avec fermeté que la venue de la prison devrait s'accompagner d'une série de compensations en matière de mobilité et de sécurité, de sorte que le projet ne constitue pas une charge pour Haren, mais bien une opportunité. (...)
M. le Bourgmestre.- Mais rien n'a encore été décidé !
A lire ou à relire:
Prison, les harenois au secret
La future prison s'invite au conseil communal
Prison à Haren; pas d'alternative?