Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le crapaud commun, faune de Haren

bufo.jpgBufo bufo pour les scientifiques, pas vraiment prince charmant, c'est l'espèce de batracien la plus répandue dans notre pays. Les crapauds se distinguent des grenouilles par une peau verruqueuse, mais ils sont aussi beaucoup moins inféodés au milieu aquatique que leurs cousines.

BufoBufo9.jpgEn effet, une fois leur transformation de tétard en adulte terminée, ils quittent la mare qui les a vu naître pour mener leur vie sur la terre ferme. Il ne reviendront vers l'eau que pour se reproduire. Suivant la météo, la reproduction a lieu entre la fin février et début avril. On assiste alors à une migration massive vers les mares et les étangs.bufo oeufs.jpg La frénésie est telle que les mâles sautent sur tout ce qui ressemble à un congénère, même si c'est un autre mâle. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'accrocher à une femelle, généralement plus grosse qu'eux. La malheureuse, ainsi lestée, peut couler et se noyer. La fécondation a lieu lors de l'expulsion des oeufs par la femelle. Il est facile de reconnaître les oeufs de crapauds de ceux des grenouilles: ceux des premiers se présentent en "ruban" tandis que pour les secondes, ils sont en paquet. Suivant la température ambiante, les tétards metteront entre un mois et demi à trois mois pour complèter leur métamorphose. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 3 est 7 ans (le climat joue un rôle dans leur développement).

bufo tétard.jpg

Les pustules qu'il a sur la peau ainsi que les deux glandes parotoïdes (derrière les yeux) sécrète un venin destiné à écarter les prédateurs. Il n'est toutefois pas efficace contre tous. Une autre tactique pour faire face à un prédateur consiste à se gonfler tout en se dressant sur ses pattes pour paraître plus grand.

crapaud.jpgLe crapaud est un grand consomateur d'insectes, de limaces et d'escargots et constitue donc un allié précieux pour le jardinier pour autant que ce dernier n'utilise pas de pesticides.

Ses prédateurs naturels sont le héron cendré, le hérisson (tous deux présents à Haren), le putois, la loutre et la couleuvre à collier.

Chats et chiens peuvent essayer d'en attraper un, mais rendus malades par le venin, ils ne rééditeront pas l'expérience.

Les tortues de Floride relachées dans nos étangs exercent une redoutable prédation sur les tétards.

Enfin les pesticides sont aussi une cause de son déclin.

Vu son venin, je déconseille aux jeunes filles de l'embrasser pour voir s'il se transforme en prince charmant! 

bufo_bufo2.jpg

A consulter aussi: Les Chroniques de Jefke Chicon et Lola Gans VI (cliquez ici)

 

Les commentaires sont fermés.