Epinoche, faune de Haren
Gamins, nous bricolions une épuisette avec un bout de fil de fer et un vieux bas de notre mère, et munis de cet outil, nous pèchions des épinoches que nous placions dans un aquarium à cornières métalliques. Nous pouvions ensuite passer des heures à observer ce petit poisson d'abord construire son nid et ensuite faire la cour à sa belle (encore que comme chez beaucoup d'animaux, la femelle est plus terne que le mâle). Il est vrai qu'à l'époque, la tv était encore en noir et blanc et il n'y avait des programmes qu'en soirée. Bien sur, à présent, je déconseillerais de faire la même chose, mieux vaut laisser les animaux dans leur milieu naturel.
L'épinoche (Gasterosteus aculeatus) est un petit poisson de moins de dix centimètres qui est encore présent dans les quelques ruisseaux qui subsistent à Haren. Il porte trois épines en avant de la nageoire dorsale ce qui, en dehors de son nom, lui vaut également le surnom de "étrangle-chats". Il est très tolérant concernant la qualié de l'eau puisqu'on le retrouve aussi bien en eaux douces, saumâtre et même en mer. Il est néanmoins sensible aux eaux polluées par des pesticides. Il préfèrent les ruisseaux avec de la végétation mais s'accomode d'un simple fond vaseux. Le mâle construit un nid fait de débris végétaux qu'il assemble à l'aide d'une substance visqueuse qu'il sécrète. Il attire alors la femelle en arborant une magnifique livrée orange sur son abdomen. il assure la garde des oeufs puis des alevins. il peut se reproduire ainsi deux fois par an.
Il se nourrit de crustacés, d'insectes aquatiques ainsi que de leurs larves, d'insectes aériens tombés à l'eau ou de plus petit poissons.
Outre la pollution et les pesticides, il est surtout menacé par la disparition de son habitat.