Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cloporte, faune de Haren

cloporte.jpgTant son nom, que son apparence n'ont rien de glamour, pourtant, je suis certain que vous invitez volontiers ses cousins à votre table. En effet, le cloporte est un crustacé, comme le homard, la langouste les crevettes ou le crabe. Ce sont les seules espèces de crustacés (il y a plusieurs espèces de cloportes) qui ont réussi à s'affranchir complètement du milieu aquatique (il existe des espèces de crabes terrestre, mais qui doivent retourner à l'eau pour se reproduire).

Pour pouvoir respirer à l'air libre, il a du s'adapter: ses branchies sont contenues dans des poches contenant de l'eau et fermées par une fine membrane permettant l'échange d'oxygène.

Bien qu'à première vue cela ne semble pas évident, son corps est divisé en trois parties:

cloprtes.jpg-la tête ou céphalon porte les organes sensoriels (yeux composés, deux paires d'antennes dont une très réduite et difficilement observable) et les pièces buccales.

-Le thorax ou péréon est composé de 7 segments. La partie ventrale de chaque segment porte une paire de pattes marcheuses. Le cloporte possède ainsi 14 pattes, ce critère facilement observable permet de le différencier des insectes.

-L’abdomen ou telson composé de 5 segments porte les organes respiratoires et reproducteurs.

Certaines espèces sont capables de se rouler en boule dans un réflexe de défense.

Le cloporte est lucifuge et habituellement nocturne. Cela le pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'il colonise en groupes. Il se rencontre sous les feuilles ou les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Le cloporte est un détritiphage qui s’alimente de la matière végétale morte en décomposition. Il contribue ainsi au recyclage de la nécromasse et permet un retour plus rapide des nutriments dans le sol. Il peut aussi s'attaquer aux végétaux vivants, aux racines, aux fruits, etc., mais il ne présente pas pour autant une menace pour les cultures.

Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces. Un cloporte femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Après un mois d'incubation, la mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture.

cloporte boule.jpg

Les commentaires sont fermés.