Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Changements dans le ciel

avion.jpgVous en avez certainement eu des échos par la presse: en septembre, entrera en vigueur un nouveau plan de répartition des vols pour l'aéroport de Bruxelles-National. Mais qu'est-ce que cela change pour Haren?

 

 

 

Le précédent plan, dont vous pouvez trouver ci-dessous un résumé (cliquez dessus pour agrandir)

piste.jpg

s'attachait à répartir les vols sur l'ensemble des pistes. Si en théorie, les avions doivent décoller et atterrir face au vent, les avions de ligne modernes présentent une certaine tolérance en la matière. En effet, ils peuvent décoller ou attérrir avec un vent latéral ou arrière de 35 noeuds (environ 65 km/h)! Ces conditions extrèmes étant plutôt rares, toutes les pistes pouvaient être utilisées la plupart du temps, y compris la plus courte, la 02/20 qui implique le survol de Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre.

Le plan qui entre en vigueur en septembre, concocté par le précédent secrétaire d'Etat Etienne Schouppe (mais bloqué pour cause de gouvernement en affaires courantes) comporte deux volets: un concernant l'utilisation des pistes, l'autre, les routes aériennes.

airport 2.jpgEn ce qui concerne les pistes, on revient à un des principes fondamentaux de l'aviation, à savoir la sécurité. Autrement dit, les avions devront décoller et attérrir sur la piste qui est la plus face au vent, même si celui-ci est dans les marges de tolérances citées plus haut. Dans le cas d'absence de vent, les pistes les plus longues seront privilégiées. Autrement dit, vu les vents dominants en Belgique, ce sont les pistes 25/07 qui seront les plus utilisées, la 25 droite (la plus longue) pour les décollages qui survolent directement Haren!

On risque donc d'avoir davantage de survols de notre localité!

Les communes de Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre seront donc un peu plus ménagées. Comme il se doit, ces mesures feront des heureux... et des mécontents! 

Les routes aériennes concernent moins Haren, dans la mesure ou les avions n'entament leur virage qu'à 1700 pieds (environ 550 m), altitude qu'ils atteignent à peine lorsqu'ils survolent notre village (nous sommes très proches du seuil de piste).

Il nous reste à profiter du répit des deux premières semaines d'août (peut-être trois). C'est en effet à cette période que la piste 25 droite qui implique le survol direct de Haren, sera hors service pour cause d'entretien!

Les commentaires sont fermés.