21 juillet à Haren
Il y a bien longtemps qu'une festivité n'ait été organisée dans notre village pour la fête nationale. Il y a bien ça et là des drapeaux belges placés sur les façades par certains habitants, mais bien moins que lors d'un match important des "Diables Rouges".
Mais, en levant le nez vers 15 heures 45, les harenois auraient pu assister à une partie de défilé aérien. En effet, les avions de transport de la composante aérienne décollaient de Melsbroeck. Outre l'Airbus A330 loué par la force aérienne (qui s'est offert un virage sur l'aile à basse altitude, ce qui est interdit aux avions civils), Falcon, Hercules C 130, mais aussi un Transall allemand se sont succédés rapidement. Les amateurs d'avion auraient aimé voir l'Airbus A400m qui remplacera à terme les Hercules, mais celui qui a défilé à Bruxelles venait directement de Toulouse sans passer par Melsbroeck et donc sans survoler Haren. Pour le voir, il fallait donc se trouver du côté du centre de Bruxelles.
Mais le survol de Haren par ces avions n'a rien d'exceptionnel, et est même plutôt quotidien; cela fait partie des inconvénients subis par nos concitoyens. En fait cet article est le relais d'un appel des harenois qui aimeraient que la Ville de Bruxelles cesse de les oublier en centralisant toutes les activités festives dans le pentagone.