Enfin, un élu harenois!
Le 14 octobre dernier, Le futur de Haren prit une tournure tant attendue. Enfin, un harenois est élu au conseil communal de Bruxelles!
Avec 577 voix sur 2217 ce qui représente plus de 25 % des électeurs inscrits à Haren. Dominique De Backer est cet élu !
Mais qui est-il exactement ?
Dominique De Backer, « un Harenois pour l’éternité » voilà comment il s’identifie. Il est né et a grandi à Haren.
-« Je suis un enfant d’Haren, le fils du tapissier. »
Marié et père de deux filles, cet homme accompli aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle fait preuve de mérite à Haren. Il a participé à la création du centre culturel « De Linde » et est le co-fondateur de la maison des jeunes « ‘t Sleutelgat » qui s’appelle actuellement « t’Oogenblik ».
« Je me trouvais au berceau du festival de Folk et Jazz Bruoscella, qui eut lieu cette année pour la 36èmme fois. »
Quel sera votre rôle ?
« J’ai toujours travaillé pour les intérêts du quartier et de ses habitants. Ces dernières années Haren est devenu de plus en plus riche culturellement. Je tiens à dialoguer avec tout le monde, je suis pour être à l’écoute des harenois et de les défendre, eux, leurs projets, au conseil communal. Etant élu dans la majorité active, j’aurais beaucoup plus de facilité de mouvement pour m’imposer ! »
Depuis 2004, il s’est montré comme un actif militant libéral :
« Des personnes comme Annemie Neyts et Guy Vanhengelme marquent et ont mon estime ! Quand la chance c’est présentée pour prendre part aux élections communales en équipe avec entre autre Els Ampe, je n’ai pas hésité. C’était une réelle opportunité pour Haren ! »
« Je suis un libéral. J’ai l’intime conviction que la politique environnante de la société devra s’organiser autrement. Par conviction, je n’ai jamais eu en possession un permis de conduire, me déplacer en transport publique est bien plus enrichissant, pratique, et sain. Je travaille dans le secteur d’assainissements des eaux et déchets. On peut être libéral mais avoir un profond respect pour l’environnement et une attitude écologique. Je suis en partie élu parce que depuis 8 ans j’aide les gens (combat contre la pauvreté) ; J’aide les gens pour remplir les formulaires administratifs. Oui, de ce point de vue, j’ai un côté socialiste. »
Madame Els Ampe va être l’échevine de la mobilité et des travaux publics, c’est ce qui se dit, avez-vous une petit info pour nous ?
« Madame Els Ampe est venue Haren, s’est baladée, et a répertorié tout ce qui est à faire à Haren au niveau des travaux publics. La nouvelle coalition prendra fonction début janvier 2013. Concernant le plan de stationnement de la ville, à Haren rien ne se fera avant la fin 2013. Et ce projet sera retravaillé dans son intégralité pour un plan plus logique ici sur Haren. »
Avez-vous un message particulier ?
« Oui, je remercie les Harenois pour leurs confiance ! Haren m’est chère, c’est un morceau de moi. Je souhaite rencontrer le comité des habitants pour une franche collaboration ; la main dans la main. Ce n’est que comme ça qu’on redonnera à Haren sa gloire ! »
Entretien: Stéphanie GUILMAIN