Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sympathiques envahisseuses

perruche-a-collier-male-2011-01-19.jpgLeurs cris caractéristiques nous font lever la tête depuis quelques années. Elles, ce sont les perruches qui ont colonisé Bruxelles.

En fait, trois espèces se partagent l'espace de la région: la perruche à collier, la perruche Alexandre et la conure veuve. Les deux premières espèces sont d'aspect très semblable et peuvent être confondues.

Elles se serait dispersées dans Bruxelles suite à la fermeture du parc Meli (actuellement Brupark) et se seraient parfaitement adaptées aux conditions de vie de notre capitale (la chanson de Pierre Perret a encore fait des dégats!).

perruche.jpgSi elles se dispersent pendant la journée à la recherche de nourriture, les perruches à collier et les perruches Alexandre se réunissent le soir dans de grand dortoirs. A Haren, les deux principaux se situent sur les sites de l'Otan et de la STIB, mais, multiplication des individus oblige,, de nouveaux sites voient le jour.

Il pourrait paraître sympathique qu'un oiseau exotique se multiplie chez nous; pourtant cela porte préjudice à notre faune locale. Les perruches à collier nichent en effet dans des cavités normalement occupées par nos écureuils ou nos oiseaux indigènes, elles ont aussi un régime alimentaire proche et leur agressivité laisse peu de chance à leurs éventuels concurrents.

Les sociétés de protection de la nature cherchent donc à limiter leur population, parfois en collaboration avec les autorités; mais à ce jour, aucune solution efficace n'a été trouvée.

perruche-a-colllier-2012-01-02.jpg

Les commentaires sont fermés.