Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite balade bucolique

fr 01.jpgA travers les yeux d'un harenois, voici une petite balade bucolique dans notre village:

"Débutons notre promenade par le centre de Haren, à savoir son église Sainte Elisabeth.  Bien trop souvent fermée et pour cause, préservation de leur patrimoine, sa façade est, à y mieux regarder, à la fois rustique et de belle facture architecturale. Le soir les projecteurs au sodium lui apportent une autre auréole …. Grâce à sa partie moyenâgeuse, dont la tour carrée du 12e siècle est une illustration réussie de la vie médiévale de Haren. Avec son horloge murale dorée qui s’éclate à chaque heure elle donne à ce centre historique un cachet bucolique et villageois.  .

fr 02.jpgDescente vers rue de Cortenbach dont le petit parc égaye par la note verte qu’il donne à celle-ci. Les haies et arbustes étant bien taillés il donne  un aperçu plus grand de l’endroit.

Direction le Castrum.

fr 05.jpgAvec un petit arrêt des plus campagnards avant d’aborder ce lieu historique. Une vaste prairie jouxtant le chemin de fer offre ses herbages à des chevaux.  On s’y sent bien, on s’y prendrait  à respirer l’air ambiant.

Et face à nous s’élève le castrum, cette ancienne ferme fortifiée, monument classé comme il se doit. En ce début de saison, les buissons et taillis séparant le castrum de la rue sont encore assez peu fournis.

La bâtisse puissante  reste impressionnante de par  l’épaisseur des murs de la tour/porte cochère. Le toit  bien réparé et la partie droite du bâtiment est des plus pittoresque.

fr 04.jpgLa balade se poursuit vers la rue Pré aux oies et force est de reconnaître que les installations de la SNCB attirent plus la curiosité que le rejet. On pourrait même presque dire que le viaduc du diabolo est une réussite architecturale et donne à l’horizon ce je ne sais quoi qui attire dans les installations de trains électriques non pas de notre enfance compte tenu de la modicité des réseaux que la plupart d’entre nous avaient à cette époque, mais des installations conséquentes que certains ont créés une fois devenus adultes.

vap diabolo.jpg

fr 07.jpgRemontée par le parc de Haren, est une belle création. Avec ses diverses zones distinctes -  plaine de jeux avec les vestiges d’un grand château en bois, zone de repos avec un monument glorifiant le chicon, zone de relaxation pour nos amis quadrupèdes, zone de méditation à l’ombre d’un saule pleureur. Même les dealers y trouvent des coins tranquilles….

Pour rejoindre la rue de Verdun on passe par le parc Ter Elst. Cette étroite bande aux allées sinueuses est parsemée d’îlots de tranquillité avec bancs en abondance et haies soigneusement taillées. Très agréable pour y faire un somme ou y dévorer, frites ou quelque ouvrage pour les plus courageux.

fr 08.jpgTraversée de la plaine de hockey. Erronément attribuée au football. Fonctionnelle à défaut d’être belle. Mais la ligne des cinq arbres altiers qui en masquent le fond atténue cette impression plutôt déprimante.

 Le chemin du Keelbeek nous entraîne dans un environnement potager jusqu’au tunnel passant sous le chemin de fer et nous fait atterrir dans le paysage digne des télétubbies du Dobbelenberg. Cette zone encore en friche est le vrai poumon vert de Haren,  sauvage, recelant  renards, corneilles, hérons, grenouilles endémiques et autres habitants. Cela reste également le dernier endroit où les chiens peuvent encore se défouler en toute liberté. Mais attention : zone d’intérêt certain, mais pas uniquement pour les herboristes, zoologues amateurs et cynophiles, hélas aussi pour les promoteurs et autres destructeurs de l’environnement agréable aux habitants : c’est là que la très contestée mais imposée  (par les édiles qui n’y habitent évidemment pas) que s’érigera bientôt ce qui pouvait arriver de pire aux harenois : la construction de la méga prison de Belgique. Les carottes ne sont peut-être pas encore cuites, mais elles arrivent bientôt à ébullition, aussi profitez de ce havre de paix et de nature tant que faire se peut.

cimetière.jpgRetour par le cimetière de Haren, un havre où les macchabés ont tout intérêt à bien s’accrocher à leurs arpents de terrain, car nul doute que certains esprits  promoteurs (de leur propre fortune au détriment de la mort des autres) doivent sûrement avoir des vues sur cet endroit de quiétude, tout comme ils reniflent déjà goulûment le sentier du Keelbeek et ses potagers, plaisir de la vraie vie pour ceux qui les entourent, et incongruité temporelle pour ces rats avides.

Arrivée au point de départ avec un sentiment de satisfaction, de bien être, une balade qui m’occupa près d’une heure et qui me fut dès plus agréable."

 Francis ADRIAENS

Les commentaires sont fermés.