Leonardo à Vinci
Ce n'est pas le titre d'une exposition ou celui d'un ouvrage sur cet artiste génial, Leonardo est le nom que le promoteur ING Real Estate a donné à son projet de complexe commercial situé entre la chaussée de Haecht et l'avenue Jules Bordet.
Pour le grand public, ce projet est surtout connu sous le nom de l'enseigne Décathlon.
Situé à la limite de Bruxelles-Ville et d'Evere, 2/3 de sa superficie sont néanmoins sur le territoire de Haren.
Outre Décathlon, ce projet comprends trois autres surfaces commerciales (non encore affectées) ainsi qu'une surface à vocation sportive ou commerciale). Une crèche sera en outre intégrée à l'ensemble.
857 places de parking sont prévues (270 en surface et 587 sous le bâtiment). L'offre de transport en commun étant déjà conséquente à proximité, il est peu probable que celle-ci soit renforcée.
Là ou est situé ce complexe, il est probable qu'il ait plus de conséquences pour Evere que pour Haren. De plus ses promoteurs estiment que l'essentiel du trafic se fera sur le boulevard Leopold III vers le centre ou vers le ring.
Pourtant, il est probable qu'il génère un surcroit de trafic sur la chaussée de Haecht. Celle-ci étant déjà saturée aux heures de pointe, les harenois peuvent craindre que certains automobilistes ne prennent le centre de notre village pour un itinéraire de délestage (comme c'est déjà le cas aujourd'hui). D'autant, que dans leurs études d'incidence, les promoteurs ne tiennent pas compte des autres méga-projets voisins comme l'OTAN et... la future prison!
La réunion de la Commission de Concertation se tiendra ce mardi 16 avril 2013 à 9 heures au centre administratif de la Ville de Bruxelles, boulevard Anspach, 6 , 1000 Bruxelles