Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la friche au potager

DSCN0456.JPGUne partie de jardin délaissée depuis longtemps exige plus de travail. Il y pousse un amas dense de plantes sauvages. Si le jardin ressemble à une prairie, bêchez-le. Si le terrain contient plus d’herbacées diverses que de gazon, commencez par les éliminer. Vous pouvez les extraire à l’aide d’une fourche. Si vous n’avez pas préparé le potager avant l’hiver, vous pouvez quand même démarrer au printemps. Débarrassez ensuite le sol de toutes les mauvaises herbes et les mottes de gazon. Vous pouvez le faire à la main, à la houe ou à la binette. Une alternative consiste à cultiver les légumes dans des bacs où on utilise de la terre arable et de l’engrais.

 

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil printanier, vous pouvez démarrer votre potager:

 

DSCN0453.JPGPour pouvoir semer, il est important que le terrain ne contienne plus de mauvaises herbes, présente une bonne structure et soit fertilisé en fonction des besoins des plantes qui y pousseront.Si vous avez disposé un couvre-sol en hiver (foin, paille, feuilles, carton, etc.), ôtez-le en mars. Vous pouvez composter le paillis que vous avez ramassé.

Débarrassez le sol de toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire à la main, à la  houe ou à la binette.


Travaillez les parcelles sur lesquelles vous allez semer et ameublissez (rendre la terre légère, divisible) le sol. Attention de ne pas bêcher totalement le sol afin de ne pas briser toute sa structure, mais seulement l'aérer. Pour cette opération, utilisez une fourche à bêcher ou une grelinette. Enfoncez la fourche à bêcher ou la grelinette verticalement dans le sol, soumettez-la à un mouvement vers l'avant puis vers l'arrière (avec une amplitude de 60 degrés maximum) et sortez la fourche du sol, avancez la de 15 à 20 cm et recommencez l'opération. Veillez à ne plus marcher sur la terre qui a été travaillée. Ratissez ensuite finement la couche supérieure (très important lorsque les graines sont très petites). Veillez également à ce que le sol soit assez plat.

DSCN0454.JPGUne fois la terre travaillée, dispersez une couche de compost de 1 cm sur la parcelle, que vous incorporez dans les 5 à 10 premiers cm. Cet apport de compost n'est pas nécessaire pour les carottes, les oignons, les pois et les haricots. Par contre, les choux, les courgettes et les poireaux nécessitent une couche de compost de 3 cm.

 Il est absolument indispensable que la terre reste nue pendant deux à trois semaines.

En outre, le terrain doit être suffisamment sec et chaud avant de semer. Suivez cette règle pratique : après avoir marché sur le terrain, vérifiez que de la boue ne reste pas accrochée à vos chaussures. Si c’est tout de même le cas, cela indique que le terrain est encore trop mouillé, qu’il n’est donc pas assez aéré et qu’il est trop froid pour permettre une bonne germination. Un terrain réchauffé favorise la germination.

Les commentaires sont fermés.