En attendant le RER
Il y a quelques semaines, les "Verts" ont proposé de créer un Réseau Express Bruxellois en utilisant les arrêts SNCB existants. Ce mardi, ils ont ainsi fait en train le tour de ces gares. Il est vrai que le RER, promis au départ pour le début des années 2000 se fait attendre (2020???).
Et pourtant, comme le constatent ces partis, les infrastructures existent et ne demandent qu'à être utilisées! Mais pour les patrons du rail belge, il ne s'agit pas de rentrer en concurrence avec les transports régionaux (la STIB) même si une collaboration au niveau tarification existe déjà. Et puis pour eux (les dirigeants des chemins de fer) ce ne serait pas RENTABLE! Oublient-ils que les chemins de fer sont un service public et qu'à ce titre ils reçoivent une dotation de l'Etat (donc des citoyens) pas moins de 14 millions d'euros entre 2008 et 2012. Il est vrai que quand on gagne près de 500000€ brut par an plus les avantages, on peut être déconnecté de la réalité!
A Haren, il subsiste deux gares (arrêts serait correct). HAREN sur la ligne 26 qui relie Vilvorde (parfois Malines) à Hal nous met en communication avec l'est de la Ville. Bordet, Evere, Merode, Delta... De Haren à Delta par le train il n'y a que 18 minutes. Même des employés de la STIB qui doivent aller du dépot de Haren à celui de Delta utilisent le train plutôt que les transports de leur société!!! En semaine, il y a trois liaisons par heure dans chaque sens... avant 20 heures... après plus rien tout comme le week end.
Sur la ligne 36 (Louvain-Bruxelles) il y a deux trains par heure en semaine et un le week end. La gare centrale n'est qu'à 13 minute de Haren-Sud!
Les harenois sont peu nombreux à utiliser les gares, et pourtant, c'est un moyen rapide de gagner la ville et éventuellement d'utiliser d'autres moyens de transports. Par contre, ce moyen de transport semble bien adopté par des navetteurs travaillant dans des entreprises harenoises.
Il est vrai que l'état et l'entretien de ces gares n'est pas très engageant pour les usagers.
Mais il est plus que temps de penser en terme d'intermodalilité des moyens de déplacement (n'en déplaise aux incompétents surpayés qui se sont empètrés dans le dossier Fyra). La nébuleuse SNCB semble privilégier en ce moment les liaisons longues distances, et particulièrement les liaisons internationales. Il serait temps que nos politiciens "recadrent" les choses!
Pour information, Infrabel compte rénover la station de Haren en prolongeant les quais (trop courts) et en mettant en place une nouvelle passerelle. Les travaux devraient débuter dès que le pont Harenheyde sera terminé.