Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Haren au fil des siècles (VIII)

    hist08 a.jpg

    Voici comment parle Alphonse Wauters de l'église de Haren en 1855:

    "Le temple paroissiale de Haeren, qui probablement ne devint le centre d'une circonscription religieuse que vers l'an 1200, porte tous les caractères des édifices de cette époque; seulement, des restaurations nombreuses ont modifié plusieurs de ses parties. Au siècle dernier, on y agrandit les collatéraux de la nef e les prolongeant sur les côtés de l'espace voûté qui supporte la tour, et on éleva, en 1777, le prtail de la porte d'entrée. Les faibles dimensions de l'église, le caractère général de son ornementation, la forme massive des piliers de la nef, qui ont à leurs angles des colonnettes à demi engagées, à chapitaux ornés de feuilles d'acanthe ou de volutes; le peu d'élévation des voûtes, qui sont à nervures croisées, hist08 b.jpgl'arc à peine aigu de la baie latérale au portail, baie dont l'archivolte est décorée d'un tore, tout reporte la pensée vers les premiers temps de l'architecture ogivale. Vers l'an 1600, la foudre ayant consumé une partie de l'église, l'infante Isabelle donna le bois nécessaire pour la reconstruction de la toiture, et l'archiduc Albert gratifia la fabrique de nouvelles cloches. La tour fut alors exhaussée.

    hist08 c.jpgPrès de l'entrée de l'église on remarque un vieux tableau, peint sur panneau, et représentant Sainte Elisabeth de Hongrie soignant des malades; un grand nombre de bonnets d'enfants sont suspendus près de cette peinture, comme témoignage de la vénération des paysans, qui viennent, à Haeren, invoquer Sainte Elisabeth "pour la grosse galle et d'autres maladies de ce genre" . On invoque aussi Sainte Elisabeth pour les enfants atteints de teigne. Il se célèbre en son honneur une grand'messe, le premier mardi du mois, à neuf heures. Dans le choeur, une petite niche gothique, surmontée d'un dais de style flamboyant, renferme une Naissance de Jésus, sculptée en pierre. Elle décore le tombeau du chevalier Rombaud Van Loodt et de sa première femme, sur lequel on voit leurs quartiers: LODES, VANDEVLIETE, VANDENBROEKE, VANDERSTRAETEN; VA HEYST, VANDIRHIT (sic), GHYSBRECHTS, CAMPENHOUT. hist08 d.jpgL'ancien maître-autel, construit en pierres provenant des carrières voisines, sur les dessins de Fay d'Herbe, a disparu, ainsi que le tableau de Cossiers, que l'on y avait placé. Le choeur est fermé par un beau banc de communion, en boiss de chêne, qui a 2 mètres 84 centimètres de hauteur sur 4 mètres 75 centimètres de largeur. Il présente six panneaux: Melchisedech, les Israëlites recueillant la manne dans le désert, l'Arche d'alliance avec les pains azymes, la Cène, le Christ en croix, ayant à ses pieds la Vierge et saint Jean, et les disciples d'Emaüs; des arabesques occupent les montants, sauf celui du milieu, où l'on voit un pélican et ce chronogramme: DOMINVS IESUS VERUS PELICANVS (1678).

    à suivre...

    Pour relire les épisodes précédents:

    "Haren au fil des siècles (I)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (II)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (III)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (IV)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (V)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VI)", cliquez ici

    "Haren au fil des siècles (VII)", cliquez ici

    hist08 e.jpg

    Lien permanent Catégories : Histoire
  • Un fumeur pour votre tranquilité

    air witloof 01.jpg

    Non, je ne fais pas l’apologie d’un adepte de la plante à Nicot ! C’est d’un volcan islandais nommé Bardarbunga que je parle. Il est rentré en éruption et la crainte est qu’il ne perturbe le trafic aérien. 

    Souvenez-vous, en 2010, l’éruption du Eyjafjalajökull (que celui qui est capable de prononcer ce nom me contacte) avait provoqué la fermeture d’une bonne partie de l’espace aérien européen, bloquant ainsi près de 10 millions de passagers dans les aéroports.

    Mais certains bruxellois, dérangés par le passage des avions se mettent à rêver d’une situation semblable.

    Ainsi cette habitante de Laeken qui se demande pourquoi il n’y a pas de volcan à proximité de Bruxelles. 

    Tout ce que j’ai pu trouver qui a plus ou moins la forme d’un volcan, c’est la butte du Lion de Waterloo (à Braine l’Alleud). Mais je doute qu’il crache un jour des cendres qui cloueront les avions au sol !

     Merci à Tanguy de Ghellinck (blog SudInfo Waterloo)

    lion de waterloo.jpg

     

  • Un infirmier en chef

    jobs b.jpg

    Offre d'emploi proposée par le C.P.A.S. de la Ville de Bruxelles:

     

    Le CPAS de la Ville de Bruxelles est une grande institution publique bruxelloise employant plus de 2.500 personnes recherche un infirmier en chef (H/F).

    Pour les détails, cliquez ici

    stethoscope-clavier.jpg

    Lien permanent Catégories : Emploi
  • Enquêtes publiques 05/09

    enquete.jpg

    Voici deux nouvelles enquêtes publiques en cours à Haren (cliquez sur l'avis pour l'agrandir):

     

    harenqpub140818a-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 05/09/2014 au 19/09/2014:

    rue de Verdun, 499

    Il s'agit de diviser une maison unifamiliale en 2 logements et en modifier le volume

    DSCN2798.JPG

    harenqpub140818b-page-001.jpgPermis d'urbanisme . L'enquête publique se déroule du 05/09/2014 au 19/09/2014:

    digue du Canal, 101

    Il s'agit de la construction d'un dépôt couvert et d'un quai de transbordement

    digue du canal b.jpg

  • En boîte ou pas?

    classe cont.png

    Ce n’est pas neuf, il manque de places dans l’enseignement ! Pour compenser le manque d’infrastructures, la Fédération Wallonie-Bruxelles a voulu installer des classes provisoires dans des containers. A Haren, seule l’école des étoiles (enseignement libre) bénéficiera de cette mesure alors que les écoles de la filière officielle sont saturée !

    harenqpub140806a-page-001.jpgSoit, mais pour installer ces containers/classes, il faut un permis d’urbanisme ; et en ce qui concerne Haren, l’enquête préalable se déroule du 25 août au 8 septembre ! Au mieux le permis d’urbanisme sera délivré début octobre.

    Alors soit la nouvelle ministre de l’enseignement, Joëlle Milquet, nous ment en prétendant que toutes les nouvelles classes seront disponibles au 1 septembre, soit son administration se met « hors la loi » en mettant en place des structures sans les permis légaux !

    ecole des étoiles.jpg