Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Gilles versus Keelbeek

Prison_de_Saint_Gilles_au_XXe_siècle.jpg

Le collège de la commune de Saint-Gilles a introduit une demande de classement d'une partie de la prison située sur son territoire. Au delà du fait exceptionnel que ce soit une autorité publique qui introduise cette demande, il convient de s'interroger sur les motivations réelles d'une telle démarche.

Lorsqu'un bâtiment est classé, rien ne peut y être modifié et sa rénovation même doit avoir l'approbation de la commission des monuments et sites.

Instantané 2 (18-01-2014 21-16).pngCharles Picqué, en bon gestionnaire de sa commune (qui lui en fera le reproche?) aimerait désaffecter la prison de Saint-Gilles pour y mettre entre autre des logements. Plus d'habitants égal plus de ressources pour sa commune; sans parler qu'actuellement, en cas de grève des gardiens (soit, plusieurs fois par an) ce sont les policiers locaux de sa zone qui doivent les remplacer ce qui coute cher à sa commune.

En classant une partie de la prison, la rénovation de celle-ci en tant que centre de détention serait compromise sans pour autant compromettre sa réaffectation en logements.

La décision de classement appartient au gouvernement de la Région Bruxelloise, celui-là même qui a refusé le classement du Keelbeek.

Instantané 4 (19-10-2014 20-07).pngPourtant, alors que le style "pseudo-Tudor" de la prison de Saint-Gilles présente pas plus d'intérêt architectural qu'un décor de Disneyland, les naturalistes s'entendent à reconnaître l'intérêt majeur du Keelbeek pour la région notamment en tant qu'étape pour de nombreux oiseaux migrateurs. Mais si le Keelbeek avait été classé, la prison de Haren ne verrait jamais le jour et la prison de Saint-Gilles aurait du être maintenue. Le classement de cette dernière ressemble à un passage en force pour que le centre de concentration carcéral de Haren voit le jour!

Mais voila, il se murmure que Pour devenir ministre-président, Rudy Vervoort a du prêter allégeance à Charles Picqué qui est resté l'homme fort du PS bruxellois.

Quand la basse politique l'emporte sur la raison.

 

"Prisons des Villes, Prisons des Champs"

un documentaire produit par les ATELIERS URBAINS:

Les commentaires sont fermés.